Comment remplacer bloc came Singer 760 ?

titi20137 - 24 mars 2010 à 00:20
 folle de machineac - 6 oct. 2010 à 20:48
Bonjour à toutes et à tous. Je possède une Singer 760 dont le pignon de bloc came est cassé. J'ai essayé de le recoller. Après remontage, ça fonctionne mais pas régulièrement. L'engrenage a perdu sa \"forme\". Je n'insiste pas car je risque de casser tout le bloc ou autre chose. Quelqu'un aurait-il un bloc came pour cette machine ? J'ai vu sur planète couture le pignon qui semble aller bien. Comment extraire celui du bloc came pour le remplacer ? Je suis bricoleur, donc pas de souci pour ce qui est technique. Merci d'avance pour votre aide. Bonne couture. Thierry.

3 réponses

Bonjour, Merci pour la réponse. En fait, le pignon est serti dans le bloc came, ça ne fait qu'une seule pièce. J'en ai trouvé une neuve chez Vecchi (Planète couture). Sortir le bloc came n'est pas bien compliqué pour qui bricole un peu. J'ai même réglé toute la machine car sinon, j'aurais cassé pas mal d'aiguilles. J'ai réglé aussi le sélecteur de points qui était complètement à l'ouest, bloqué sur faufilage. Je commence à maîtriser la bête. Je le fais par plaisir, par défi. Je me régale. Pour en revenir au bloc came, j’ai essayé de coller à l’Araldite les dents cassées. Ce n’est pas une bonne solution, ça crée un point dur quand la pièce tourne. A terme, je pense que la machine ne digèrerait pas. Dons j’attends le bloc came que j’ai commandé. Les côtes sont identiques, j’espère que les dents des disques concordent avec l'ancien. A ce sujet, je ne pense pas que Singer ait fait 36 blocs came différents avec des côtes identiques même si, apparemment, cette pièce ne serait plus disponible pour la 760. Donc, on verra. Je vous dirai ce qu’il en est. A bientôt
1
Bonjour. Ou trouver ce pignon? Pas chez Singer, sûr. Voir sur internet ou dans un SAV Machines à coudre, . Attention il existe de nombreux pignons. Pour le démontage, plus compliqué à expliquer, si le pignon cylindriques à les dents incurvées pour épouser la forme du pignon hélicoïdal en face il faut dégager celui-ci avant de sortir le pignon cylindrique. Après remontage il faudra régler la synchro du zig zag. Bon courage.
0
folle de machineac
6 oct. 2010 à 20:48
Bonjour, J’ai exactement les mêmes problèmes sur une machine Singer 760 ! D’abord le sélecteur de point que j’ai réussi à débloquer mais dont le pignon est cassé puis le bloc came qui est aussi cassé et même usé (quelques dents ont été creusées !). Sinon la machine marche très bien. As-tu réussi à remplacer le bloc came ? Tes cames intégrées fonctionnent-elles ainsi que les externes simples ou doubles ? As-tu eu d’autres problèmes auxquels je devrais m’attendre ? Je suis tout aussi passionnée que toi. J’aimerai trouver un « club » pour échanger des expériences et voir les machines concrètement. Si tu es en région parisienne ou pas trop loin, serait-il possible de voir ta Singer 760 ? Merci pour ton aide, Thierry Folle de machineac
0