Où apprendre le métier de sellier garnisseur ?

Résolu
alex001 - 28 mars 2010 à 14:04
 ced - 6 nov. 2020 à 16:29
Bonjour, J'ai dans l'objetif d'apprendre la sellerie, passionné d'auto/moto, je voudrais tout d'abord m'en servir à titre personel, et ensuite en faire mon metier. Je trouve ce domaine passionnant, et d'esprit entrepreneur et créatif, je sais que cela va porter ses fruits. Alors voilà, j'ai chercher comment et ou pourrais-je apprendre ce metier, et là sans grande surprise, une formation AFPA existe mais je suis de lorraine et les formations sont en bas de la france... donc comment pourrais-je apprendre la sellerie, sans passer par l'AFPA ? si quelqu'un a de bon tuyau, adresses, ou passion a me transmettre, merci de repondre à ce message. Bonne journée.

8 réponses

Labrelle4738
27 déc. 2013 à 08:38
Bonjour,
Il existe aussi un CRP (centre de rééducation professionnelle) en Dordogne, normalement les formations dispenser dans les CRP sont réserver au public possédant une reconnaissance de travailleur handicapé. Les formations comptes 15 places, mais depuis quelques mois un 16 éme place est ouverte pour une personne qui n'aurait pas de reconnaissance de travailleur handicapé.
La formation donner est de très haut niveau à comparer de ce qui est fait à l'AFPA.
J'ai fais mes stages obligatoires en formation dans deux entreprise dont les patrons étaient issus de l' AFPA, un de Decazeville, l'autre de roman sur isere. Ce stage à été bénéfique pour les deux parties, j'ai beaucoup appris et j'ai eu le plaisir de leur transmettre quelques technique apprise lors de ma formation, de paroles de ces deux employeurs ils m'ont tous deux déclarer que la formation que je suivais était de plus haut niveau que la leur. A la suite de la rencontre de mon formateur ils ont reconnu la grande qualification de mon formateur.
L'avantage de la formation en CRP est que si le niveau du stagiaire est bon il mènera des projets de rénovations intérieur de véhicule complet seul, quand l'AFPA proposera de travailler à deux sur un siège. Pour ma part au court de ma formation j'ai fait une Chevrolet Malibu complète ( ciel de toit, moquette, banquette, siège avant, panneaux de porte, volant), mais aussi une rodéo complète (capote et porte), une mazda 121 complète, et un 806.
Vous comprendrez que je vous conseil vivement la formation que j'ai faites au crp de clairvivre en Dordogne, revers de la médaille, les formations au vu de la qualité du formateur sont remplies pour les deux prochaines années. Il est nécessaire de s'armer de patiente pour y accéder et avoir un projet professionnel carré pour convaincre le formateur de vous intégrer.
21
Mon mari, passionné de voitures et de mécanique a créé une 2Cv Visa coupé mais ne sait pas où s'adresser pour faire la capote (la sellerie n'est pas son domaine). J'aimerais l'orienter vers un professionnel ou un centre de formation (ce serait un sujet sympa et concret) pour la réalisation de cette capote. Auriez-vous des adresses à me communiquer?
0
correze1319 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 1 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2016
1 avril 2016 à 11:07
Bonjour,

D’où tenez vous l'information d'une place supplémentaire réservée à un valide dans une formation spécifique aux personnes handicapées??
Le CRP dément cette information.
Pouvez vous en dire plus?
0
sandramarie > correze1319 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 1 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2016
7 sept. 2016 à 04:36
Bonjour, la place supplementaire est mentionné dans le texte de presentation de la formation de sellier garnisseur sur le site internet de clairvivre
0
Bj. Si vous relevez de l'AFPA , le pôle emploi doit être capable de répondre à votre question ( en princiope........) Avez-vous fouillé sur internet , les sites traitant de ces métiers ? Suggestion : adressez vous à un sellier prof. qui a pignon sur rue , et discutez avec lui. Si ce n'est pas une profession dont l'exercice est conditionné à une qualification ( ce que je crois) vous pouvez aussi l'apprendre en autodidacte en tentant de trouver un patron qui vous formerait \"sur le tas\" ( si vous avez les moyens de ne pas être trop gourmand question rémunération , ou éventuellement en cherchant une prise en charge....retour au pôle emploi....) Cdt.
2
Bonjour à tous,

Je me permet de répondre puisque je suis sellier garnisseur depuis quelques années deja. Après une reconversion au centre CRP de Clairvivre, je me suis installé à mon compte directement.
Une formation de très bon niveau, certainement beaucoup mieux que l'Afpa, car plus complète et plus longue. Apprentissage de la véritable couture main sellier. Des cours complets sur le cuir, coupe assemblage...
Le centre forme des selliers harnacheurs et des selliers garnisseurs qui partagent le même local. Un tronc commun permet à tous les stagiaires d'avoir des connaissances de bases sur le travail du cuir; puis ensuite le groupe est divisé dans les deux spécialités.
A l'époque , le local n'était pas aussi adapté qu'aujourd'hui. Il à été déplacé dans l'ancien atelier mécanique qui est énorme et comme je l'ai entendu très bien aménagé.
Après , même avec un diplôme en poche à la sortie, les niveaux des stagiaires ne sont pas égaux, certains ne pourront pas se mettre à leur compte.

Cordialement!
2
Quelques adresses utiles pour se former au métier de sellier:
http://www.carium-design.com/blog/sellerie-auto/bonnes-adresses-pour-se-former-a-la-sellerie/
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
CHATDEAU Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 29 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2013 1
Modifié par CHATDEAU le 29/12/2013 à 16:40
Pour répondre à la question concernant la réglementation, la sellerie fait partie des métiers réglementés au même titre qu'un mécanicien ou tout autres métiers concernant l'automobile et autres assimilés... En bref, l'activité nécessite de travailler sous l'autorité d'une personne ayant un diplôme pour exercer en professionnel sur des véhicules.

A noter que SIE (sellerie industrielle de l'est) recherche à recruter, mais je pense que savoir utiliser une machine à coudre industrielle (piqueuse plate triple) serait un impératif pour postuler... Mais il n'est pas interdit d'essayer...

Pour ce qui est des différentes écoles ou centres de formation difficile de dire lequel est le meilleur, le métier est large, chaque lieu à sa spécialité, certain l'automobile, d'autres la bâche, la voile, le cheval ou bien d'autres encore...
1
apprenti_sellier
10 juin 2014 à 15:58
Faux faux et archi -faux.
Seule la sellerie-bridellerie nécessite un diplôme d'Etat (pour la simple raison que vous jouez avec la santé des animaux).
La sellerie automobile si vous voulez être votre propre patron, ne demande pas de diplôme.
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000022220488&dateTexte=&categorieLien=id

Fort heureusement d'ailleurs puisque les formations dans ce domaine sont pratiquement inexistantes et que le seul moyen est de trouver un sellier auto qui vous formera.
0
Bonjour, merci pour votre réponse. Et bien je ne suis pas encore demandeur d'emploi chez pole emploi, donc je ne sais pas ce qu'il pourrait me dire. Apprendre chez un patron c'est tres interessant aussi, reste a savoir si ce metier demande des qualifs pour se mettre a son compte. si ce n'est pas le cas, cet option m'interesse bien plus, même à tres bas salaire, car ce serait deja tout benef pour moi d'apprendre... Je me renseigne un peu plus sur les selliers du coin.
0
Nathie1803 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 8 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2016
8 déc. 2016 à 17:07

Bonjour,

Je suis aussi de Lorraine et j'aimerais également me reconvertir dans le métier de sellier garnisseur.

Avez vous pu trouver une formation en région ? 

Merci

0

Bonjour,

je viens de lire votre commentaire, et j'aimerais savoir ou en est votre situation à ce jour?

J'aimerais échanger avec vous sur le métier de sellier garnisseur.

Je vous laisse mes coordonnées pour me joindre

Cédric 0663427920

Merci

0

bonjour a tous

il existe une formation en sellerie au cfa de liffol le grand

 

0