Quelle machine à coudre le cuir ?

Résolu
fierimonte - 13 avril 2010 à 10:07
 sourismania - 17 févr. 2020 à 19:56
Bonjour je voudrais acheter une machine à coudre le cuir d'occasion mais je ne sais pas sur quoi je dois me baser pour les réferences ou le fonctionnement de la machine et où je pourrais en trouver à un prix résonnable par avance je vous en remercie salutations

5 réponses

Patrick Maignet
25 avril 2010 à 19:01
Bonjour, Pour coudre du cuir, vous avez besoin de d'aiguille pour cuir, bien sûr et une machine à coudre. Malheureusement, certaines machines familiale n'arrive pas à coudre le cuir. Si l'antique Singer 45K reste une référence, elle devient difficile à trouver en bon état. Vous aurez besoin d'une machine à double ou triple entrainement pour coudre le cuir facilement comme les : - Pfaff 1245 et Adler 267-H4 à triple entrainements; - Pfaff 591 et Adler 105 à double entrainements.
131
Et surtout une réponse à la question posée.
4
nicole > jpd87
4 nov. 2013 à 19:33
Voila..pour le cuir avec une machine domestique-une aiguille conique(pour le cuir seulement
et un pied spécial qui remplace le pied en place..mettre un papier de soie(genre qui sont dans les boites a souliers ou en feilles pour cadeaux sous le pied..ca va glisser..
mais attention pas coudre sansarret car le moteur peut chauffer..

Il y as aussi les machines industrilles que pour le cuir-dispendieux.
vérifie aussi la largeur et longueur de ton point car trop petit il couperas le cuir.
essaie sur une retaille.....allonge le point et largeur aussi..

je viens de me faire une jupe etpantalon ainsi avec une kenmore 16points..
0
stf_jpd87 Messages postés 94681 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 2 853 > jpd87
5 nov. 2013 à 08:05
Bon matin ,Nicole

Un peu tard pour le message, merci des conseils
La modération>.
0
Impeccable, j'avais justement besoin du même renseignement...Grand merci.
0
thecowofmars
29 avril 2012 à 13:21
Bonjour,
Dans tous ces commentaires, je suis un peu perdue. Donc si je resume il faut pour debuter:
-une machine à coudre: mais qu'elles sont les caracteristiques essentielles s'il y en a? double ou triple entrainement? qu'est ce que ca veut dire? a pedale? a roulette? chui pommée.
-un pied de biche: qu'est ce que c'est?
-un papier fin: j'ai pas compris a quoi ca sert.
-la piqure: ca nonplus j'ai pas compris.

En fait j'ai rien compris, je crois.
Est ce que quelqu'un pourrait me ré-expliquer en termes moins techniques svp?
En sachant que je ne souhaite pas investir trop d'argent etant etudiante.
J'aimerai m'y essayer dans un premier temps a moindre cout, puis peut etre investir par la suite.

Merci d'avance.
7
stf_jpd87 Messages postés 94681 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 2 853
30 avril 2012 à 08:00
Bonjour

Quelques notions /
ENTRAINEMENT/
_Simple : il n'y a que les griffes qui entraînent 80% des machines sont conçues de cette façon.
_Double entraînement : entraînement par la griffe et l'aiguille ou la griffe et le pied. particulièrement employé dans l'industrie, pour des opérations spécifiques.
_ Triple entraînement : entraînement par la griffe le pied et l'aiguille; Généralement utilisé dans l'industrie du cuir, ou les matières très épaisses ; toile de tente.

_ A pédale : Machine de nos grand-mères que l'on fait tourner avec les pieds.
_ A roulette : à la place du pied de biche il y a une roulette 2 à 3 cm de diamètre.Utilisée en partie dans le montage des chaussures.
_ pied de biche : pièce que l'on fait descendre quand on veut piquer , elle vient appuyer sur le tissu pour que les griffes puissent le faire avancer.
_ papier fin : c'est une astuce utilisée par les particuliers ( machines familiales) pour arriver à faire piquer ou entraîner le tissu.
A+
0
cest pas un pied de biche mais pied presseur... sinon cest bien résumé! moi encours jutilise une pfaff et une gemsi (en machine plate) en double entrainement et une global (en machine canon) en triple entrainement. Le triple est beaucoup mieux pour coudre le cuir!
0
ah oui! et la double entrainement on lutilise plutot pour des travaux avec peu d'épaisseur alors que la triple entrainement est faite pour plus d'épaisseur! attention à ne pas coudre une petite épaisseur sous peine de la dérégler!
1
stf_jpd87 Messages postés 94681 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 2 853
19 mars 2013 à 07:37
Juste une précision/ PIED-DE-BICHE
couture) pièce d'une machine à coudre formant un coude à deux branches entre lesquelles passe l'aiguille et qui maintient le tissu "Wikipédia"
Pied presseur = nom donné plus simplement au pied-de-biche, non défini sur le dictionnaire.
0
Lulumire Messages postés 1 Date d'inscription samedi 1 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2018
1 sept. 2018 à 23:50
C'est un peu le contraire. En prem's, pied presseur terme correct enseigné dans les écoles techniques nationales de coutures. Et pied de biche, terme entré dans le langage courant mais impropre du point de vue technologique et du jargon. Une paire de ciseaux ou les ciseaux c'est correct dans le dico, mais dans le métier du vêtement on dit le ciseau. Jargon, tradition, usage, pour chaque métier son dico.
0
Bonjour, Pour ma part j'ai cousu ( certes occasionnellement !) du cuir avec les différentes machines que j'ai eues au fil du temps: Cosson, Brother ou Pfaff Il suffit d'une aiguille triangulaire ( spécial cuir ), comme l'ont dit les différents intervenants, un papier de soie ou autre papier fin, surtout sous le cuir pour une question d'entrainement. Quand la couture est faite, il faut aplatir le cuir de part et d'autre de la piqûre. Pour cela, il faut une colle spécial cuir, à passer entre les 2 épaisseurs de tissu avec un pinceau, et un petit marteau ou petit maillet qui permet de taper sur l'envers, tout le long, pour bien écraser un morceau de cuir contre l'autre. Cela termine le travail et donne un résultat propre. Pour les sacs ou certains autres ouvrages, il faudrait \"émincer\" les bords,pour éviter les sur-épaisseurs, mais là cela devient plus compliqué... Valentine http://aujardindevalentine.com/alfauvette_couture.htm
6
Bonjour est-ce pour faire un travail occasionnel ou pour en faire une activité permanente. A+
4

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour Pour coudre le cuir il suffi d' une éguille speciale cuir et un pied de biche qui s' adapte au cuir .
4