Comment régler la longueur de point d'une surjeteuse ?

Marie-Christine MARQUEZ - 19 oct. 2010 à 14:35
 Marie-Christine MARQUEZ - 17 nov. 2010 à 10:29
Je possède une surjeteuse UNION SPECIAL needle system 3027 et je dois faire un bord surjeté très serré. Comment régler la longueur de point de cette machine ? Sur le côté de la machine il y a un gros bouton avec apparemment des n° de longueur de points allant de 1 à 5 mais je ne sais pas le manipuler. Merci d'avance pour vos réponses.

13 réponses

Re Merci du retour Cordialement.
2
Marie-Christine MARQUEZ
11 nov. 2010 à 12:15
Re-bonjour jpd87, Désolée de vous déranger durant vos vacances. Voici le lien de la photo d' ensemble de ma surjeteuse. Vous en faut-il d' autres? Cordialement. MCM. http://www.savoirtoutfaire.com/wiki/images/Image-Surjeteuse_Union_Sp%C3%A9cial003.JPG
1
Bonsoir Marie-Christine MARQUEZ Une particularité des Union Spécial il existe plusieurs réglages du points suivant le modèle de la machine. J'ai un doute sur la classe que vous me donnez. La classe de la machine se trouve généralement sur l'arrière de la machine. Le gros bouton que vous citez, se trouve t-il à droite de la machine ? Ne serait-ce pas le volant qui sert à faire déplacer l'aig. Après toutes ces données, je vous guiderai sur ce qui faut faire. A+
0
Marie-Christine MARQUEZ
20 oct. 2010 à 14:35
Bonjour jpd87, En effet, le gros bouton dont je parle se trouve bien à droite sur le côté de la machine et tourne quand l'aiguille se déplace. J'ai trouvé sur une plaque sur l'avant de la machine un n° : E50001-DC1 Merci, A+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Re Les explications qui vont suivre ne seront pas évidentes pour vous. Quand vous enfilez le boucheur du dessous vous ouvrez vers le coté gauche un carter qui fait office de plateau. Quand celui-ci est ouvert vous voyez le dessous de la plaque à aig, ainsi que les griffes. Sur un des montants qui servent de support à la plaque à aig il y a un bouton rond de l'épaisseur d'un pouce qui s'enfonce quand vous appuyez dessus. C'est le bouton qui va servir à régler la longueur de votre point. REGLAGE. <b>Moteur arrêté,</b> vous appuyez sur ce bouton, en le maintenant enfoncé vous faites tourner le volant avec les chiffres jusqu'au moment ou votre bouton va s'enfoncer un peu plus, chiffre 4 ou 5 Tout en maintenant le bouton enfoncé vous faites tourner la poulie ( elle va vous opposer une résistance ce qui est normale) vous la faites tourner de façon que les chiffres décroissent par rapport à un repère qui se trouve sur le carter à coté de la poulie. A 1 le point est très petit à 2 un peu plus grand etc. Nota suivant le tissu pensez au différentiel qui joue un rôle important. a+
0
Marie-Christine MARQUEZ
21 oct. 2010 à 09:54
Re-bonjour jpd87, Franchement je suis extrèmement ravie de vos explications et je peux régler ma machine selon mes différents travaux. En l' occurence, j'avais besoin d'un point très serré pour maintenir ensemble des écussons brodés avec des pièces de Velcro. Vos explications m'ont paru très claires et je n'ai pas eu de difficultés pour les appliquer. Très grand merci à vous.
0
Marie-Christine MARQUEZ
9 nov. 2010 à 11:57
Bonjour jpd 87, Je me permets de revenir vers vous pour une autre question , toujours sur ma surjeteuse UNION SPECIAL . Mon surfilage est de 5 mm de large. Peut-on réduire cette largeur de point? Une largeur de 3 mm serait idéale. Merci d' avance pour votre réponse. Mari-Christine MARQUEZ.
0
Bonsoir Marie-Christine MARQUEZ La largeur du surjet est tributaire de l'espace qu'il y a entre le bord gauche du couteau inférieur et le bord de la plaque à aig (barrette qui se trouve à droite) . Le deuxième élément est la largeur du doigt de la plaque à aig où s'entoure le fil quand vous piquez dans le vide. Si ce doigt fait 3mm de large au milieu du V, vous pourrez faire un surjet de 3mm. Pour cela il faudra déplacer le couteau inférieur vers la gauche ainsi que le couteau supérieur, de 2mm , si l'espace le permet. A+ Cordialement
0
Marie-Christine MARQUEZ
10 nov. 2010 à 16:12
Bonjour jpd87, Cette fois, j' ai un peu de mal avec vos explications pourtant très détaillées. Entre le bord gauche de la plaque à aig. et le bord du couteau inférieur, j' ai un petit espace d' environ 2 mm. Mais je ne comprends pas la signification du deuxième élément ( largeur du doigt de la plaque à aig. ou s' entoure le fil ). Je vous aurais bien envoyé une photo mais je ne sais pas si cela peut se faire . Je n' ai pas l'habitude des forums. Pouvez-vous tout de même m' aider ? Merci. Marie-Christine MARQUEZ
0
Bonjour, pour les photos, je vous propose de lire ceci, cela vous aiguillera : http://www.savoirtoutfaire.com/wiki/Poster_une_photo_sur_le_forum.html Cordialement.
0
RE Merci Gilles *Désolé ,de ne pas répondre de suite je suis en vacances \"encore, comme disent les mauvaises langues\" Si l'espace entre la plaque et le couteau est de 2mm,vous pouvez réduire la coupe en déplaçant les couteaux vers la gauche. Pour cela vous devez dévisser d'un tour la vis qui maintient le bloc du couteau inférieur, et déplacer le couteau vers la gauche à buter sur la plaque. Pour le couteau supérieur j'ai un doute. Soit il est plat, ou en équerre ??? j'aimerais une photo des couteaux est de la plaque à aig. A+
0
Re Je reprends: 1- dévissez la vis qui se trouve au dessous de la vis de la plaque à aig d'un demi-tour, vis que l'on voit avec la fente horizontale.. Poussez le bloc du couteau inférieur vers la plaque à aig à toucher, rebloquez la vis pour fixer le bloc dans cette position. 2 Dévissez la vis qui bloque le couteau supérieur de 2 tours faire glisser ce couteau vers la gauche pour le faire appuyer sur le contre couteau , faire cette opération lorsqu'il se trouve dans la position de la photo, en position haute. Resserrez la vis . 3 Dévissez la vis inférieure d'un demi-tour de façon que le contre-couteau vienne s'appuyer sur le couteau supérieur par la force du ressort se trouvant dans le bloc. resserrez la vis. Faire un essai de coupe à la main. Il peut arriver lors d'un déplacement que le couteau ne coupe plus correctement, soit il faut changer les couteaux soit faire appuyer le contre couteau plus fortement sur le couteau en le poussant à la main. le doigt mailleur de la plaque aig est la pièce en forme conique, là où est actuellement enroulé le fil, il convient parfaitement pour une largeur de 3mm. Bon courage
0
Marie-Christine MARQUEZ
17 nov. 2010 à 10:29
Bonjour jpd87, Merci beaucoup pour toutes vos explications. Elles sont très détaillées et je vais pouvoir régler ma machine correctement. C' est une très vielle machine et elle est un peu grippée, donc mon mari a dû mettre du dégrippant et il me la règlera suivant vos directives. Encore merci pour votre patience. Cordialement. Marie-Christine MARQUEZ.
0