Comment faire une jupe à godets rigides ?

gfcouture - Modifié par Crashounette le 27/06/2012 à 19:31
 Viana72 - 11 févr. 2019 à 08:41
Bonjour,

voilà un problème bien embêtant, j'aimerais réaliser une jupe dans l'esprit Dior (avec de gros godets assez rigides), Voila un lien vers une photo assez representative : http://www.linternaute.com/femmes/luxe/haute-couture/selection/des-robes-du-soir-haute-couture/image/folle-robe-dior-422886.jpg

La question est : Comment obtenir la rigidité des godets. s'agit-il de baleines glissées dans l'ourlet?
De triplure ultra épaisse?
Autre chose peut-être?

Merci par avance.

3 réponses

Bonjour Dans le cas de votre model le tissu est amidonner Bonne chance
0
Bonjour, effectivement, je pense aussi que c'est très amidonné (même mis en forme avec une sorte de tube, mais bon là je ne suis sure de rien !). Par contre vous pourriez avoir un effet semblable en utilisant : _un tissus à mémoire de forme (avec du fil de fer microscopique). Attention au niveau des finitions : il faut mettre un biais à toutes les coutures. _je mettrais aussi 1 à 2 baleines dans l'ourlet (sur un ourlet large comme sur votre photo : une en haut, une en bas), ou même du fil de fer que l'on pourrait travailler dans le sens que l'on veut. -toujours dans cet ourlet vous pouvez y insérer une toile à corsage (ou bustier) sur laquelle vous poserez les baleines. vous pouvez aussi amidonner le tout pour le mettre en forme. Voilà, je ferais quelques recherches avant de démarrer, mais si n'aurez pas le même résultat que sur la photo, à mon avis, vous pouvez vous y en approcher. Bonne chance ! P.S: les grands couturiers ont leurs petits secrets, et en général les gardent pour eux. Dans ce cas, je vous avoue que j'aimerais bien savoir comment Galliano a procédé !
0

Bonjour, presque 9 ans plus tard ... mon père il y a plus de 20 ans m'a confectionné une robe du même genre - vous auriez du voir ça tête lorsque je lui ai demandé, aujourd'hui, j'aime coudre aussi (à un niveau nettement inferieur), je comprends pourquoi... Il a reussi à rigidifier le bas de ma robe  avec du thermocollant tout simplement - l'exces de tissu forme les godets - le thermocollant la durcit. Un bon coup de repassage et voila! Inconvenient: j'avais toujours peur en m'asseyant de "casser" ma robe et elle prend BEAUCOUP de place dans une armoire. Les années passent et elle est toujours aussi belle. Lorsque je retournerais chez mes parents je posterai une photo. 

0