Comment puis-je rectifier un bas de pyjama rayé mal coupé ?

lubie - 22 nov. 2010 à 18:45
 Paka_be - 25 nov. 2010 à 17:01
bonjour j'ai coupé un pantalon de pyjama (adulte), avec des rayures à dessins, mais mon patron était en une pièce, devant et dos, je pense que c'est pour cela que les rayures tournent. Comment rectifier cela ? la veste est très bien réussie (ouf!), il me reste 50cm de tissu plus des longueurs étroites. Merci

5 réponses

Bonsoir, Il n'y a pas vraiment de solution, quand c'est coupé, c'est coupé. En principe, si vous avez suivi le droit fil du patron, l'endroit où se trouve la rayure la plus droite doit être à l'emplacement de la couture de côté, si il y en avait eu une. Or, en travaillant avec deux pièces : dos et devant, on a jamais une ligne droite là, justement pour que le pli soit dans le droit fil. Acheter, une pièce de tissu assortie, mais unie et couper votre pantalon en une pièce dedans. Récupérer sur le pantalon \"qui tourne\", des parties en droit fil et les appliquer par surjet, sur le devant du nouveau pantalon, en prenant comme repère l'endroit du pli.
0
Bonsoir et merci pour cette réponse \"de pro\". Je vais chercher un tissu uni, faire le bas du pantalon de la même couleur que la veste. Je ne sais pas très bien ce qu'on appelle surjet, c'est sûrement la méthode pour appliquer un tissu sur un autre, je le fais à points cachés quand je fais du patchwork.
0
Re,, Oui, Lubie, c'est ça : tu appliques ton tissu à l'endroit où tu veux \"le rappel\" de ta veste : avec un petit rentré de chaque côté, tu bâtis à points moyens, le plus près du bord de ton application, tu donnes un petit coup de fer à repasser que ce soit bien plat et avec ta machine à coudre, tu sujettes (le point de surfil, pas trop large), si tu as le surfil \"élastique\", en points droits : qui font des zig-zag, c'est encore mieux. Si tu juges, que c'est \"trop épais\" au porté, une fois que c'est bien cousu, tu peux dégarnir ton tissu uni sur l'envers, avec patience et soin, tu suis ton surfil, avec des ciseaux, à un ou deux mm. Un tissu à lignes, sur un pantalon, il faut toujours que le ligne soit droite au pli, le pli du pantalon, c'est toujours le droit fil. Des pantalons, en une pièce pour une jambe, ça a été fort la mode, vers l'été 97, mais c'était avec des grandes fleurs ! Bon travail
0
merci! j'ai le point zigzag, le zigzag spécial et le point super stretch, je ne vois pas comment est le point zigzag élastique ! sinon, je ne connais pas très bien le trajet du droit-fil ou du pli sur un pantalon : il passe par le milieu du bas, est-ce qu'il passe par le milieu de la jambe, et en haut à quel niveau passe-t-il. Par exemple, quand je repasse un pantalon où le pli s'est estompé, je ne sais pas à quelle distance il faut le faire surtout au niveau de la taille. je suis entrain de faire mes boutonnières de la veste du pyjama: pour celle du haut, j'ai un pyjama où elle est cousue dans le sens horizontal (et les autres verticales), est-ce que c'est mieux ? Si elle est verticale, quelle distance doit-on laisser en haut (un cm?); si elle est horizontale, à quelle distance du bord et du haut ? j'ai fait les autres à 1,5 cm du bord (les bords sont censés se recouvrir de 2cm). Bonne journée
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Re bonjour, Point le point zig zag : prends celui du strech. Pour le pli d'un pantalon, quand tu repasses : tu mets : couture sur couture, dans le bas du pantalon, sur le devant, c'est souvent la pince, qui marque le pli, en haut, pour le dos, tu dois d'abord faire sur le devant et le dos viendra naturellement, si tu n'as pas de pince, tu dois regarder par rapport au bas du pantalon, couture sur couture, à ne pas plier en biais, tu suis un fil du tissu. Pour ton pantalon, le mieux, c'est que tu le mettes et que tu détermines l'endroit du pli sur toi, pour le devant, tu marques avec des épingles, tu repasses et en principe le pli du dos viendrait ... Pour les boutonnières, c'est normal : ça empêche les boutons de monter ou de descendre dans la boutonnière, quand on bouge, c'est pour que la droite ne dépasse pas de la gauvhe, sur le devant.
0