Comment démonter et remonter un crochet sur Singer 760 ?

Résolu
folle de machineac - 1 déc. 2010 à 17:37
stf_jpd87 Messages postés 94693 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 - 6 avril 2012 à 06:56
Je viens de récupérer DEUX singer 760 : - une première dont le pignon de sélection de point et le bloc came sont cassés. Sinon, la machine marche très bien: point droit avant/arrière parfait. - une deuxième dont le crochet n'a plus de pignon (engrenage) et qui ne tourne donc plus. Par contre j'ai vérifié en mettant un papier sous le pied que le sélecteur de point et les cames simples ou doubles fonctionnent bien : l'aiguille fait des trous qui montrent que les points sont bien ce qu'ils doivent être. Comme la deuxième machine est beaucoup plus propre que la première et suite à des discussions sur d'autres forum, je compte réparer la deuxième avec le crochet de la première. Ai-je raison ? Mais comment démonter le crochet ? et le remonter ? J'ai bien compris que la partie délicate est le réglage du crochet pour qu'il puisse saisir au bon moment le fil qui doit se présenter devant lui. Je serais très contente de trouver un agent Singer qui accepte de le faire à ma place. Je suis en région parisienne à l'ouest et je peux me déplacer avec les deux machines. En furetant sur Internet, j'ai trouvé un site américain qui donne des schémas de pièces et de leur assemblage mais la série 700 américaine est différente de l'européenne, en l'occurrence la 760 fabriquée en Allemagne. Cela aide néanmoins à comprendre. Merci d'avance pour votre aide. Folle de machineac

21 réponses

folle de machineac
8 déc. 2010 à 17:32
Voici les deux photos de dessus comme promises http://www.savoirtoutfaire.com/wiki/images/Singer_760_dessus_comparatif.jpg Merci encore pour vos aides Folle de machineac
64
Salut tout le monde... DEMONTAGE: On commence par le haut _Enlever canette et boitier canette _Démonter les griffes d'entrainement (2 vis) _Démonter le petit ergot sur la gauche qui retient le boitier canette (ATTENTION LE PAS EST A GAUCHE. DEVISSER DANS LE SENS DES AIGUILLES D'UNE MONTRE) _Démonter la plaque ressort de couleur noire à droite du boitier cannette (1 vis) ON PASSE AU BAS _Retenir le crochet par le haut avec la main gauche et devisser l'écrou de 8mm de couleur cuivre (ATTENTION PAS A GAUCHE) _Retirer la petite clavette de couleur noire. Vous avez libéré le plateau élévateur (Piece qui fait monter la canette pour son remplissage) _Retirer le plateau élévateur par le haut _Dévisser la bague de l'axe du crochet (tournevis plat de 4mm et la retirer. Votre crochet est libre. _Ramener la touche magique à gauche (pièce en plastique blanche avec 2 cercles concentriques rouges) sur le haut pour libérer le passage du crochet Retirer le crochet par le haut Voila le tour est joué, si vous êtes arrivée je vous guiderais pour le remontage qui sera un peu plus délicat car il y aura une synchro à respecter... A vous lire
26
Quelques minutes plus tard...

voici une ou plutôt deux photos de ces fameux pignons de crochet
http://www.savoirtoutfaire.com/wiki/images/Crochet_760_comparatif.jpg

J'en ai fait aussi sur le dessus mais je veux d'abord voir si ce lien marche.
A plus
Folle de machineac
13
Bonjour Ma question : souhaitez-vous le faire vous même ? Si oui, soit vous prenez une photo du crochet vu par le dessus et les pignons du dessous. soit vous ne pouvez pas et je vous guiderai en aveugle. http://www.savoirtoutfaire.com/wiki/Poster_une_photo_sur_le_forum.html Cordialement
7

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonsoir. Pas évident! Avant de commencer le démontage sachez qu'il y a une vis et un écrou au pas à gauche, c'est à dire que pour dévisser il faut aller dans le sens des aiguilles d'une montre. La vis se trouve sur la partie supérieure c'est celle qui bloque le petit ergot qui lui règle la position du boitier canette ( à gauche et en haut de celui-ci). L'écrou se trouve dans la partie inférieure il est en général couleur cuivre, il fait 8mm et se visse sur la tige du plateau élévateur (cette pièce remonte quand vous appuyez sur la touche magique pour remplir la canette) Ceci est trés important car si on force (en essayant de dévisser normalement) on casse la vis dans le corps de la machine. Quant aux autres pièces il n'y a pas de difficultés particulières... A suivre pour le reste
6
folle de machineac
7 déc. 2010 à 20:44
Hourrah, ça marche ! J'ai réussi à poster une photo sur le forum. La première fois du premier coup. Faut croire que les explications étaient très clair ou bien...que je suis très douée... J'envoie donc très prochainement d'autres photos à jpd87. Merci encore de vos aides. Cordialement, Folle de machineac
5
Bonjour, en tous cas, pour résumer la procédure de \"postage\" de photo, l'idée est de faire héberger le document sur un site internet (ici ou un autre) et de venir copier-coller l'adresse web (= le lien) du document dans un nouveau message sur le forum. Ainsi, en cliquant sur le lien, on sera redirigé vers votre photo pour la consulter. Je me tiens à votre disposition si besoin. Cordialement.
4
folle de machineac
9 déc. 2010 à 17:52
ça y est !! J'ai réussi à démonter les deux crochets et à remonter le bon sur la machine qui n'avait plus de pignon. Et ce grâce au forum ! et surtout aux bons conseils de jpd87 et de Geo. Ce qui m'a pris le plus de temps... c'est de dévisser les vis qui étaient complètement grippées, mais avec quelques gouttes de trois en un elles ont fini par céder. Tout n'est pas encore réglé. Car si le crochet prend bien le fil du haut, le fil de la canette boucle dangereusement. Je savais que cela pouvait arriver et heureusement j'y suis allé très doucement. Comment régler cela ? Merci à tous, codialement Folle de machineac
4
folle de machineac
3 déc. 2010 à 10:59
Merci JPD87 Je voudrais bien sûr le faire moi-même ! Je vais essayer de faire ce que vous me demandez : deux photos du dessus et du dessous du crochet mais je n'ai jamais encore mis de photos sur le site. Cela va me prendre un peu de temps. Cordialement Folle de machineac
3
Bonjour,

Un bref passage pour vous remercier vivement pour l'aide trouvée sur ce forum...

Ma "magique 700" fonctionne à merveille et la réparation m'aura coûté en tout et pour tout 21€ et quelques heures de patience pour des réglages corrects.

S'il vous arrive à vous aussi de casser le pignon sous le crochet et que vous avez un bricoleur à portée de main, commandez la pièce 153021G (référence Singer).

Cordialement.
3
Gillesstf Messages postés 1529 Date d'inscription mercredi 26 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2012 17
26 sept. 2011 à 09:32
Bonjour Vie81,

merci pour le retour.
Et merci à stf_jpd87 pour son expertise !
0
stf_jpd87 Messages postés 94693 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 2 853
26 sept. 2011 à 15:19
Merci Gilles d'avoir répondu pour moi.
Et merci pour le retour qui pourra servir à d'autres.
P.
0
Bonsoir folle de machineac OK ça marche. Comme je le dis plus haut le changement demande pas mal de travail; pour être sûr de ce que je dirai je préférerais attendre de réparer une machine identique ( dans peu de temps) pour pouvoir donner le processus de démontage et remontage; car en plus il y a le systéme de remplissage de canette qui n'est pas évident à régler, à quelques /10 se marche ou pas. Je vous tiens au courant pour la suite si vous le souhaitez. Cordialement
2
folle de machineac
8 déc. 2010 à 17:27
Merci Geo pour vos explications pas à pas. Super. Je vais faire ce que vous me dites au plus vite mais pas tout de suite car je me suis fait piégée par la neige et doit aller chercher je ne sais quand ma voiture abandonnée sur le bord de la route. J'ai à peine pu rentrer chez moi. Je poste pour Jpd87 les photos demandées de dessus de mes deux Singer 760. Comme on peut le constater, les deux sont très identiques. Cordialement à tous les deux Folle de machineac
2
Bonsoir Geo Le fait de changer un crochet engendre plus de travail que cela en démontage et en réglage. Si vous êtes sure de ce que vous avancer il faut aller jusqu'au bout de votre logique pour ne pas induire en erreur ou dans l'impasse 'folle de machineac' Cordialement.
1
BRAVO !!! Folle de machineac Vous êtes trés forte car ce n'était pas du tout évident surtout lorsque l'on n'est pas du métier! Bonne couture... Géo
1
Bonjour Je suis désolé pour ne pas avoir suivi vos problèmes de plus près ; mais je vois que Géo a très bien géré le problème ainsi que vous pour le réglage du crochet, qui n'est pas évident quand on est profane. Cordialement.
1
Bonjour,

J'ai un pb similaire sur une singer 700 qui reprend selon toutes les apparences le même schéma et la même pièce. J'ai contacté un réparateur qui m'annonce un montant de réparation de 165€ TTC puisque d'après lui la pièce défaillante "crochet avec pignon serti" a, à elle seule, un coût de 138€ HT. J'aime par dessus tout ma machine, en ai besoin impérativement mais n'ai pas les moyens pour financer une remise en état aussi onéreuse bien sûr.
J'ai trouvé la pièce sur le net au prix de 55€ et un ami bricoleur s'est proposé d'oeuvrer mais si nous avons trouver l'astuce ici pour démonter, nous n'avons pas celle du remontage qui semble plus particulier.
Si quelqu'un pouvait nous renseigner ce serait fort sympathique de sa part.
Vous remerciant par avance pour votre aide.
Cordialement.
1
Gillesstf Messages postés 1529 Date d'inscription mercredi 26 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2012 17
19 sept. 2011 à 16:06
Bonjour Vie81,

Avez-vous résolu votre souci ?
Sinon je me me permets de faire remonter ce sujet pour que stf_jpd87 apporte son regard d'expert s'il est disponible.

Cordialement.
0
stf_jpd87 Messages postés 94693 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 2 853
19 sept. 2011 à 19:39
Ok Gilles j'attends des nouvelles.
0
stf_jpd87 Messages postés 94693 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 2 853
21 sept. 2011 à 08:51
Bonjour

Sans savoir quels sont les éléments que vous avez démontés, il est difficile de faire du pas à pas.Il suffit de faire l'inverse de ce que disait Géo sur le message du 8 décembre 2010
Les points importants /
le pignon qui doit se fixer sur l'axe du crochet, a deux vis, si mes souvenirs sont bons , sur l'axe au niveau des vis il ne doit pas y avoir de plat pour recevoir une des vis. C'est par ces vis que vous allez régler le crochet.
Réglage :
-vous mettez le zigzag au maxi
-vous descendez l'aig au point le plus bas du coté gauche du zigzag
-en continuant de tourner dans le sens de piqure vous remontez l'aiguille de 3mm maxi, à ce moment vous réglez la pointe du crochet dans l'axe de l'aig.
-vous serrez définitivement les deux vis du pignon.Vérifier qu'il n'y a pas de jeu verticalement
-le chas de l'aig doit se trouver à 1mm en dessous de la pointe du crochet.

Au remontage de la tôle noire qui vient sur le crochet, assurez-vous qu'il y ait un jeu de 0.8mm dans la rotation de la partie centrale du crochet. Jeu qui se trouve à la hauteur du chiffre 7 sur la photo de gauche.
http://www.savoirtoutfaire.com/wiki/images/Singer_760_dessus_comparatif.jpg
A+
1
j'ai remonter le crochet sans probleme mais impossible de remplir une canette si vous connaissai la solution merci de maider a trouver la solution
0
stf_jpd87 Messages postés 94693 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 2 853
6 avril 2012 à 06:56
Je vous demande de créer un nouveau message sur le forum " couture customisation"
trop de demandes sur ce message.
La modération.
0
folle de machineac
7 déc. 2010 à 18:46
Bonjour à tout ceux qui ont si gentiment répondu à ma question et merci pour vos aides. Comme demandé par jpd87, j'ai fait des photos que j'ai annotées et j'essaye maintenant de les poster sur le forum. A très bientôt Folle de machineac
0
folle de machineac
10 déc. 2010 à 19:10
Plus de problème !! Si j'avais des boucles sous le tissu c'est parce que ...le fil du haut était mal passé dans le tenseur, donc trop lâche. Une fois cela corrigé, tout marche très bien, y compris la touche magique, les cames intégrées, simples ou doubles. Je n'ai pas encore essayé les boutonnières automatiques. Le boitier de la canette bougeait beaucoup. J'ai ajusté la plaque ressort mais pas trop pour que le fil puisse néanmoins passer. La plaque d'entrainement doit aussi être bien dans l'axe. Mais j'ai maintenant une magnifique machine. Merci encore de vos aides Cordialement Folle de machineac
0
Bonjour,

Merci de votre intérêt pour notre pb.

Nous venons de recevoir la pièce et sommes prêts à remonter mais sans indication claire et précise cela risque d'être assez sportif.

Si vous connaissez la technique correcte du remontage, nous sommes preneurs de vos conseils avisés.

Vous remerciant par avance.

Cordialement.
0