Signaler

Comment démarrer la couture ?

Posez votre question stephanette - Dernière réponse le 2 sept. 2016 à 10:51
Bonjour,

je souhaiterai vivement me mettre à la couture, afin d'apprendre à réaliser quelques vêtements pour mes enfants, ou autres doudous, sacs, pochettes, etc...
je n'y connais rien, n'ai pas encore investi dans une machine (mais j'y compte bien !). Je suis donc à la recherche d'un cours ou d'un groupe, afin de m'initier avec un peu d'aide, pour apprendre les bases, les différents points et comment utiliser au mieux une machine.
J'habite Marseille, côté Estaque.

Vers qui puis-je me tourner ??
Afficher la suite 
Utile
+1
moins plus
Bonjour Stephanette, Pour cela tu as plusieurs solutions , les livres, internet, les cours .

* Les livres, tu en trouveras à la bibliothèque.

* Internet tu trouves des sites qui vont te diriger , celui-ci est très complet : http://www.coupecouture.fr/la_coupe/#a002461 et aussi : http://labobine.canalblog.com/
http://aujardindevalentine.com/alfauvette_couture.htm

* Les cours : il existe surement une association de couture dans ta commune (foyer rural, maison des jeunes ...)

Bonne couture
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Il y a également le site http://www.petitcitron.com !
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour,

Je me suis découvert une passion pour la couture il y deux ou trois ans seulement; J'ai fait mes tous premiers pas grâce à quelques blogs de couturières, et ai eu envie d'apprendre les bonnes méthodes, je me suis donc offert une formation à distance Pour apprendre à dessiner et réaliser mes propres patrons.
Je ne regrette pas, car j'ai les bases et le matériel pro, je pense que cela m'aidera à avancer plus vite.
Maryse- 2 sept. 2016 à 10:51
Bonjour,

Je sais que le sujet est un peu vieux, mais lorsque je cherchais une machine à coudre pour ma fille je suis tombée dessus, alors peut être que mon avis servira à des prochains visiteurs !

Il existe désormais de nombreux cours de couture proposés dans les grandes villes. Je suis à Paris et ma fille a appris à coudre dans un café ! (http://www.brindecousette.com/cours-de-couture-paris/) Je pense que vous devez avoir des choses similaires à Marseille.

Je pense qu'il doit exister aussi des clubs de couture, renseignez vous auprès de votre mairie de quartier ou de ville ! Et s'il n'y en a pas pourquoi ne pas créer le vôtre en recherchant des personnes plus expérimentées que vous évidemment.

Pour acheter votre machine je vous conseille d'essayer différentes machines à travers des cours, chez des amies ou en magasins. Certaines merceries proposent d'essayer les machines. Vous pourrez savoir sur laquelle vous êtes le plus à l'aise. Une fois que vous savez laquelle vous souhaitez, n'hésitez pas à comparer sur internet ! De nombreuses offres sont disponibles sur certains sites. J'ai acheté la Singer de ma fille sur le site http://www.guide-machine.fr/ . Mais il existe de nombreux autres sites où les prix sont très intéressants.

En espérant avoir pu aider des futures couturières !
Répondre
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !