Comment sinchroniser une ELNA SP ELECTRONIC

Résolu
serge - 8 sept. 2012 à 11:57
stf_jpd87 Messages postés 94683 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 - 30 sept. 2012 à 07:41
Bonjour,
au risque de me faire renvoyer, je pose ma question? voilà j'ai une machine à coudre qui est desinchronisée (c'est sur car j'ai trouvé les vis de l'axe desserés) c'est une ELNA sp electronic qui ne m'a jamais posé de probleme. Alors je sais qu'il me faut repositionner le support canette par rapport à l'aiguille, mais quel est la position exacte???, je n'ai pas trouvé de notice, et est-ce que si je met le chas de l'aig à 1,8mm au dessus de la pointe du support canette c'est bon??? je précise que sur cette machine la canette est placée à plat derriere l'aiguille. le reglage que j'ai actuellement, mon aiguille descend d'environ 1cm plus bas que la pointe de la canette, et l'aiguille est bien enfoncée au fond de son logement. Merci pour votre aide.

4 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94683 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 2 853
11 sept. 2012 à 07:43
Bonjour

Non cette machine n'est pas particulière, c'est surtout celui qui va apporter la réponse qui est particulier, puisque rare et pris par d'autres occupations.

Si mes souvenirs sont bons le crochet (ensemble ou vous mettez la canette) se trouve derrière l'aig et tourne dans le sens des aiguilles d'une montre.

Pour faire un réglage correct il faut descendre l'aig au point le plus bas coté gauche de la plaque à aig et remonter de 3mm maxi la barre à aig en tournant toujours dans le sens de marche, à ce moment la pointe du crochet doit se trouver dans l'axe de l'aig et le chas 0.8mm en dessous.
Ou je suis étonné, vous me parlez de vis desserrées, où???, car le réglage se fait par la vis qui se trouve au centre du crochet quelles sont ces vis??
A+
3
d'abord merci pour votre réponse, je vais essayer avec les mesures que vous m'avez donné. les vis désserrés sont celles sous la machine elles servent à bloquer un pignon de nylon qui se trouve sur un axe de 25cm qui va de gauche à droite et qui fait tourner le support canette. se sont des vis BTR 6 pans creux. je croyais que le réglage se faisait là puisqu'elle étaient déssérrée? à gauche (le pignon, à droite la courroie)
0
stf_jpd87 Messages postés 94683 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 2 853
11 sept. 2012 à 08:34
OK si ces vis étaient desserrées, par sécurité vérifier bien qu'au moment ou vous faites ce réglages les griffes sont dans la position basse.
0
voilà, je viens de faire le reglage et maintenant le fil de la canette remonte au premier tour. alors j'ai fait un test de couture (manuellement) et helas avec n'importe quel reglage du tendeur de fil, il y a toujours une tresse qui se forme en dessous du tissus et au bout de 10mm de couture impossible de tourner le volant. alors je remonte le pied et je nettoie tout les fils emmelés autour du support canette. j'ai recommencé plusieurs fois mais rien n'y fait.
0
si ca peux vous aider, je viens de remarquer que quand j'enleve la canette et le fil de l'aig, si je fait tourner le volant à l'envers (tout doucement) les griffes touchent le support canette (est-ce normal)?
pas: j'ai bien remarqué en faisant le reglage que les griffes étaient en bas.
0
stf_jpd87 Messages postés 94683 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 2 853
11 sept. 2012 à 09:09
Vérifiez si la tension du fil de l'aig est bonne, pour cela il suffit de tirer sur le fil avant de le passer dans l'aig et de modifier le réglage de la tension voir si à ce moment la tension sur le fil varie. la tension de piqure doit se situer entre 5et6.
si problème suite demain matin.
0
est-elle si particuliere cette machine pour que personne ne sait repondre?
0
stf_jpd87 Messages postés 94683 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 2 853
27 sept. 2012 à 08:01
REPORT DE MESSAGE;
serge - 26 sept. 2012 à 16:01

Bonjour,
après resynchronisation suivant vos conseils, et un réglage de tension du fils, la couture laisse toujours une tresse en dessous. et je ne peux pas faire plus de 4 points car ça coince tout le mécanisme et le fils se coupe, y a t'il un autre réglage à faire. je doit préciser que la tresse en dessous a l'air d'être coupée de partout, et j'ai du mal à décoincer le tissus car la tresse reste coincée dans le mécanisme qui supporte la canette.
pouvez vous m'aider, merci.
0
stf_jpd87 Messages postés 94683 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 2 853
27 sept. 2012 à 18:42
Bonsoir

Je pense que vous avez un problème de remontage du centre du crochet il ne doit être dans la bonne position.
Si vous pouvez prendre une photo de cette partie je vous direz si c'est bon
A+
0
serge charles Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 12 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2012
27 sept. 2012 à 19:29
voilà je suis un peu idiot, je ne trouve pas le moyen de vous envoyer les photos?
0
stf_jpd87 Messages postés 94683 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 2 853
27 sept. 2012 à 19:38
Vous déposez vos photos ici et vous postez le lien.
A+
0
serge charles Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 12 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2012
27 sept. 2012 à 19:54
j'ai trouvé (merci)
<a href="https://www.casimages.com/f.php?f=120927080639643626.doc" target="_blank">Lien vers mon fichier</a>
0
stf_jpd87 Messages postés 94683 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 2 853
28 sept. 2012 à 07:55
Merci pour les photos.
Je reprends en fonction de votre modèle .
Effectivement le réglage crochet s'effectue bien par les deux vis du pignons photo 3. Malgré ce réglage vous pouvez ne pas avoir synchronisé l'élévation de la griffe qui doit être en position basse quand vous faites le réglage crochet. A chaque tour du crochet une fois la griffe est en haut une fois en bas.
Une autre question. En cours de piqure vous avez un petit doigt à coté du crochet qui déplace le centre du crochet, assurez-vous qu'il pousse bien le centre quand le fil de l'aig commence à passer et le libère au moment ou il passe sur le doigt
A+
0
serge charles Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 12 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2012
28 sept. 2012 à 09:25
j'ai refait des photos pour vous montrer ce qu'elle fait encore.
<a href="https://www.casimages.com/f.php?f=120928093252903681.doc" target="_blank">Lien vers mon fichier</a>
la grille est bien réglée, le doigt (à gauche du crochet s'éloigne bien du centre du crochet à chaque tour.
voulez vous que je vous envoie une vidéo du premier tour que je fait à la main??
mais à part sur youtube je ne vois pas comment faire (est-ce que ce site le permet ?)
et encore merci pour votre patience, je suis admiratif.
0