En piqué libre, ma machine 2046 Pfaff saute des points

em2000 - Modifié par em2000 le 3/12/2012 à 19:15
 em2000 - 8 déc. 2012 à 16:50
Bonjour,

Suite à un blocage de l'ensemble crochet / boucleur rotatif, j'ai été amené à démonter cet ensemble (support de boite à canette [immobilisé en rotation par un doigt] par rapport au bloc crochet [crochet mobile en rotation]) sur une Expression 2046 Pfaff, dont la photo ci-après semble similaire (http://www.stecker.be/SHOP/contents/media/crochet-pfaff-select-150.png) .

J'ai réglé la synchronisation de ma Pfaff suite à des informations que j'ai trouvées sur ce forum :
- mise en place d'une aiguille,
- mise de la barre à aiguille, en butée manuelle au maxi de jetée gauche,
- positionnement de l'aiguille à son point le plus bas (PMB), relevée de la valeur de sortie de la barre à aiguille,
- poursuite de la rotation du volant dans le sens de marche, jusqu'à ce que la barre à aiguille remonte de 3 mm du PMB,
dans cette position, la pointe du crochet est située :
.. dans l'axe de l'aiguille (réglage en rotation de l'ensemble crochet / boucleur rotatif),
.. au dessus à environ 1 mm de la partie supérieure du chas de l'aiguille (réglage en translation verticale de la barre à aiguille), cette mesure est difficile à réaliser (une astuce pour mieux visualier ce positionnement ?)
J'ai relevé les valeurs suivantes entre le PMB et le positionnement de pointe du crochet dans l'axe de l'aiguille :
- la barre à aiguille, en position centrale : 2 mm
- la barre à aiguille, en butée manuelle au maxi de jetée droite : 1 mm.

En piqué libre, la machine saute des points de manière aléatoire. Dans les autres configurations, position droite, zigzag, mêmes aux réglages extrèmes (longueur du point, largeur du point / position latérale de l'aiguille) cela ne semble pas le cas.
Quelle peut être la cause de ce défaut? les réglages et les valeurs ci-dessus sont-elles correctes?
D'autres manipulations sont-elles nécessaires?

D'avance, merci.
Cordialement

2 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94664 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 2 853
5 déc. 2012 à 08:17
Bonjour

Sur l'ensemble du réglage pas de problème, si ce n'est la hauteur de la barre à aiguille.

.. au dessus à environ 1 mm de la partie supérieure du chas de l'aiguille (réglage en translation verticale de la barre à aiguille), cette mesure est difficile à réaliser (une astuce pour mieux visualier ce positionnement ?)

Dans la position du crochet remontée de 3mm le haut du chas de l'aig doit de trouver au maxi à 1mm du dessous de la pointe du crochet.Si ce n'est pas le cas revoir la hauteur de la barre à aig par le collier qui la maintien en son milieu.

Suite au réglage du crochet il est important de vérifier que celui-ci n'ait pas de jeu axial et que la pointe effleure l'aig moins de 5/100, mais au préalable il faut s'assure que l'aig passe bien au centre de la plaque à aig (avant arrière).
1
Bonsoir,

Dans la position du crochet remontée de 3mm le haut du chas de l'aig doit de trouver au maxi à 1mm du dessous de la pointe du crochet.
Dois-je en conclure que la valeur peut se situer entre 0 et 1 mm? le relevé précis de cette valeur est difficile.

... pas de jeu axial
Le réglage se fait par la vis située au bas de l'image, (http://www.savoirtoutfaire.com/wiki/Fichier:Zoo_de_cerza_31072011_052.jpg.html) sur l'axe de l'ensemble du crochet / boucleur rotatif ? Si c'est le cas, je l'ai fait.

... la pointe effleure l'aiguille moins de 5/100.
c'est faible, comment faire dans la pratique? épaisseur d'une feuille à papier?

Cordialement
0
stf_jpd87 Messages postés 94664 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 2 853
6 déc. 2012 à 18:54
Bonsoir

1 - la hauteur peut varier de 0.5 à 1mm donc OK
2 - la grosse vis du bas sert à régler l'espace entre l'aig et le crochet 5/100
3 - le jeu qui peut se créer se produit au moment du réglage du crochet par les deux vis du crochet dont une est visible.( espace entre le crochet et sa douille d'appui)
4 l'espace de 5/100 se fait à l'oeil le moins d'espace sans toucher. une demi-feuille de papier
A+
0
Bonjour,

J'essayerais dés que la machine va revenir ; elle a été prêtée à une amie.
Ce n'est pas évident car à chaque fois, il faut tout dévisser et revisser ; ce qui est difficile à apprécier, c'est l'erreur de parallaxe pour visualiser le 0.5 à 1mm.

Merci, @+
0