Bande de tissu au bas du pantalon

Sojumelle Messages postés 7 Date d'inscription lundi 9 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2013 - 9 sept. 2013 à 14:33
stf_Valentine Messages postés 83 Date d'inscription vendredi 11 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2018 - 9 oct. 2013 à 06:43
Bonjour,

Je souhaite rajouter une bande de tissu en coton coloré sur le bas d'un pantalon pour lui donné un style, un peu comme un ourlet retourné (du même style que sur les manches des vestes).
Comment puis je le faire?
Merci d'avance si vous avez des idées.
Bonne journée
So.

6 réponses

stf_Valentine Messages postés 83 Date d'inscription vendredi 11 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2018 127
Modifié par Strumpfette le 25/11/2016 à 09:26

Bonjour,

Selon votre niveau en couture, cette correction me semble malgré tout simple, même pour une débutante.

* si votre pantalon est droit, mesurez le tour,( ou la largeur x2) -
* coupez un rectangle dont la longueur = ce tour et la largeur que vous souhaitez ( 4 à 7 cm environ), et ajouter la marge de couture
* défaire l'ourlet actuel pour éviter les sur-épaisseurs
* coudre tout le tour, sur le bord inférieur du pantalon, endroit contre envers
* écraser cette couture au fer
* retourner le tissu fantaisie vers le haut, et faire un rentré d'un 1/2 cm au moins, à maintenir avec des épingles ou à faufiler
* faire une surpiqûre le plus près du bord
* il est possible de faire la même surpiqûre sur le bas du pantalon pour faire un rappel...

Si le pantalon est évasé, il faut tenir compte de l'alignement de l'oblique, et dans ce cas, faire 2 trapèzes, il y aura donc un assemblage avec 2 coutures ( 1 côté intérieur, l'autre côté extérieur).


Bon courage,

Cordialement

Valentine

1
Merci beaucoup Valentine pour ses explications très claire. Je vais essayer de faire au mieux car effectivement je suis débutante.
Bonne journée
Sophie.
0
stf_Valentine Messages postés 83 Date d'inscription vendredi 11 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2018 127
12 sept. 2013 à 09:53
J'espère que ça marchera Sophie,
si vous pouvez nous tenir au courant ...?

Merci à vous et bonne journée
Cordialement

Valentine
0
Sojumelle Messages postés 7 Date d'inscription lundi 9 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2013
13 sept. 2013 à 14:35
Je vais faire un test sur un vieux pantalon et je vous tiens au courant.
0
Sojumelle Messages postés 7 Date d'inscription lundi 9 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2013
13 sept. 2013 à 14:41
PS : Valentine, je suis allee voir votre site et malheureusement, il n'est pas possible pour moi de voir les articles en entier sur mon ordinateur. Votre resolutionest trop importante. Dommage!!!!!
0
Sojumelle Messages postés 7 Date d'inscription lundi 9 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2013
13 sept. 2013 à 16:40
Par contre, je n'ai pas de machine à coudre.
0
stf_Valentine Messages postés 83 Date d'inscription vendredi 11 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2018 127
Modifié par stf_la sudiste le 8/10/2013 à 09:10
Bonjour Sophie!

Vraiment ravie de cette nouvelle!
OUI, j'aimerais bien le voir,
et, moi aussi, j'ignore comment insérer une image ici...
je me demande si c'est possible.
En tous cas, passez par mon site pour me faire un mot en vous faisant reconnaître,
car là aussi je crois que vous ne pourrez pas insérer l'image.



Par contre, je vous répondrai et vous pourrez joindre l'image en retour, comme avec tous les courriels

Bravo encore pour avoir réussi ce pari sans vous décourager et ce n'était pas gagné au départ...
Comme quoi, il ne faut jamais se croire battu....et baisser les bras
à très bientôt

Valentine
0
stf_la sudiste Messages postés 20425 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 4
8 oct. 2013 à 09:10
bonjour,

vous pouvez insérer une image, quand vous répondez vous avez au dessus du message un petit carré avec un T à l'intérieur pour insérer une image !!!
0
stf_Valentine Messages postés 83 Date d'inscription vendredi 11 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2018 127
8 oct. 2013 à 15:04
Bonjour La sudiste,

Merci beaucoup de combler mes lacunes!
C'était pourtant sous mes yeux, mais je n'avais jamais exploré ces boutons...
Merci encore,
Bonne journée
Cordialement

Valentine
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Sojumelle Messages postés 7 Date d'inscription lundi 9 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2013
8 oct. 2013 à 17:17
Bonjour,

Merci la Sudiste pour l'information.

Voici donc le résultat de mes ourlets :


Encore merci.

Sophie.
0
stf_Valentine Messages postés 83 Date d'inscription vendredi 11 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2018 127
9 oct. 2013 à 06:43
Bonjour Sophie et Bravo!
Très bon début,
comme quoi, quand on veut...on peut!

Bonne continuation vers d'autres ouvrages, qui, vous pourrez le constater seront de plus en plus
gratifiants.

A très bientôt
Cordialement
Valentine
0