Changement pignon plastique sur MàC Toyota RS2000

Résolu
dyonisosfr Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 10 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2015 - 10 juin 2015 à 06:46
stf_jpd87 Messages postés 94672 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 - 22 juin 2015 à 17:45
Bonjour

je me permets de poser ma question ici car je ne trouve pas de réponse sur le web, ou alors ma demande n'est pas assez précise.

voilà, j'ai en ma possession une machine à coudre Toyota RS2000 à navette verticale (héritage). Du coup je veux en profiter pour me mettre à la couture et confectionner mes costumes de spectacles moi-même pour ne pas embêter les copines.

Seulement voilà, il semblerait que la machine (n'ayant pas servi depuis quelques années) soit désynchronisée. J'ai voulu faire le réglage moi-même via différents tutoriels trouvés sur le net. Et effectivement, ce n'est pas sorcier comme affaire. Seulement, l'origine de la désynchronisation était en fait un pignon plastique blanc donc les dents étaient très usées et lorsque l'aiguille était au point le plus bas, le crochet de la navette était lui en position à 9h dans son logement, soit bien trop éloigné de l'aiguille. Du coup, j'ai changé le pignon mais je n'arrive pas à resynchronisé la machine, certainement du au fait que la navette n'est pas à sa bonne position dès le départ.

Ma question est donc de savoir comment re-régler la position de départ du crochet de navette mais aussi celle du pignon plastique. Il doit certainement y avoir une position à respecter. Car si je fait une synchronisation actuellement, je peux faire la synchro, mais du fait que la position de départ des pignons ne me semble pas correcte, le mouvement ne se termine pas et j'arrive en butée sur le pignon blanc.

Si quelqu'un a déjà tenté se genre d'opération et serait capable de m'aiguiller, ce serait super !

Merci

Voici une photo du pignon neuf en question et de l'endroit où il est situé dans la machine !

5 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94672 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 2 853
22 juin 2015 à 09:40
Bonjour

Votre navette à trop de recul il faut l'avancer en rotation de 2mm .
La pointe de la navette doit être dans l'axe de l'aiguille 1mm au dessus du chas de l'aiguille.
Cordialement
1
dyonisosfr Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 10 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2015
22 juin 2015 à 11:56
Bonjour

super, je viens de resynchroniser tout ça selon vos conseils et tester tous les points de ma machine et ils semblent tous corrects. Bien sûr, ils y en a dont je ne me servirais sûrement jamais !

Je n'ai plus qu'à m'exercer !

Merci encore pour votre aide
0
stf_jpd87 Messages postés 94672 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 2 853
Modifié par stf_jpd87 le 10/06/2015 à 07:35
Bonjour

Voici une photo qui représente la position de la navette quand l'aiguille se trouve en position basse, environ 8mm de l'axe de l'aiguille, ce au point droit l'aiguille au centre du trou de la plaque à aiguille.

Ce réglage correspond à une remontée d'aiguille de 3mm, aiguille en position droite dans le trou de la plaque à aiguille. Dans cette position la pointe de la navette doit se trouver au centre de l'aiguille.et le chas 0.5mm en dessous.
Cordialement
Entraide = partager du temps et un savoir. 
Notre satisfaction en retour; communiquer vos solutions apportées..
0
dyonisosfr Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 10 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2015
10 juin 2015 à 13:19
Merci pour cette réponse !

Toutefois, est-ce que cette position correspond à la position maximale gauche de la du crochet, c'est à dire la course maximum ?

Je suppose que cela correspond au maximum de la course du pignon ?!
0
stf_jpd87 Messages postés 94672 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 2 853
10 juin 2015 à 16:41
Tout à fait
Quand l'aiguille est au plus bas, la navette se trouve le plus à gauche, donc le déplacement le plus à gauche du pignon.
Nota : dans le déplacement du demi -pignon, déplacement alternatif bien respecter le même nombre de dents en bout de course.
0
dyonisosfr Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 10 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2015
10 juin 2015 à 17:33
Et il y a un standard sur ce nombre de dents ou non ?
0
stf_jpd87 Messages postés 94672 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 2 853
10 juin 2015 à 17:51
Non mais il faut ajuster ce secteur de pignon par ses vis . Il est possible mais à contrôler que l'arbre qui reçoit ce pignon a un plat donc une des deux vis doit se fixer dessus . A contrôler.
0
J'ai réussi à recaler tout ça ! Et cela fonctionne, reste certainement quelques ajustement à faire .

En effet, en point droit, c'est régulier sur l'endroit mais cela ne semble pas très "propre" sur l'envers. C'est peut-être aussi un problème de tension de fil, de taille d'aiguille et d'épaisseur de tissus.

Par contre sur le zigzag, sur les quelques tests réalisés, ils manquent des points. Cela dit, je ne suis pas sûr d'avoir besoin de m'en servir un jour dans le sens où je ne sais pas trop à quoi cela sert. J'aurais essentiellement besoin point droit !
0
stf_jpd87 Messages postés 94672 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 2 853
15 juin 2015 à 11:14
Bonjour

Prendre la même photo que la mienne au moment ou la pointe de la navette se trouve dans l'axe de l'aiguille, en jetée droite, je vous dirai ce qui ne va pas .
0
dyonisosfr Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 10 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2015
Modifié par dyonisosfr le 19/06/2015 à 20:26
je n'avais pas vu votre réponse,

voici la photo

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stf_jpd87 Messages postés 94672 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 2 853
22 juin 2015 à 17:45
Tout est bien qui fini bien. Tout le mérite revient à vous.
Cordialement
0