Dur mécanique sur le volant Singer Tradition 2250

Résolu
Did - 14 déc. 2015 à 18:50
 Did - 17 déc. 2015 à 20:02
Bonjour,
Je possède une machine SINGER Tradition 2250. Problème : après enfilement du fil dans le chas de l'aiguille, après rotation à la main pour aller chercher le fil de la canette, je fais mon test de piquage. Et lorsque je me mets à piquer chaque fois le fil supérieur (celui de la bobine) sort systématiquement de l'aiguille. J'ai bien entendu vérifié la canette, rotation, position, tension, etc. tout semble normal. En revanche ce qui l'est moins c'est que je détecte plusieurs "dur mécanique" lorsque je fais tourner le volant à la main. Ma question : est-il facile et sans risque de démonter la machine pour que j'aille jeter un coup d'oeil à l'intérieur, pour éventuellement nettoyer ou graisser, a minima identifier l'origine de ce dur mécanique. Merci de votre aide, procédure, conseil.

1 réponse

stf_jpd87 Messages postés 94663 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 2 853
17 déc. 2015 à 09:14
Bonjour

Première vérification : la position de l'aiguille . Le plat sur l'arrière la grande rainure sur l'avant.
En position base de l'aiguille, la pointe de la navette doit se trouver dans cette position.
est-ce le cas???
cliquez sur image pour agrandir( visible sur Mozilla Firefox)
1
Bonjour et merci pour votre réponse. Je me suis décidé à démonter la machine, ce n'est finalement pas compliqué (c'était l'objet de ma question) : quelques vis dessous pour démonter la plaque inférieure, une vis pour le cache côté lampe, etc. Il suffit de bien repérer l'ordre de démontage en notant les séquences et en repérant les vis (voire en prenant des photos). J'ai ensuite nettoyé l'intérieur à l'aspirateur avec l'aide d'un pinceau, j'ai lubrifié les parties mobiles, puis j'ai fait fonctionner la machine "à vide". Ensuite coup de chiffon et remontage de la machine, du support de canette, de l'aiguille, enfilage et... tout marche ! Youpi ! Donc problème soldé, et sujet résolu en ce qui me concerne. Merci à ce forum, à ses animateurs et contributeurs.
0