Question de la Turquie dans l'UE

Utilisateur anonyme - 18 mars 2016 à 21:20
 Criter - 19 déc. 2018 à 11:59
Bonjour,

Ce soir j'étais avec ma mère devant les informations. C'est parti en dispute parce que l'on était pas d'accord sur un point.

Elle a prétendu que "La Turquie ne pouvait pas entrer dans l'UE parce qu'ils étaient musulmans " !!

Alors je préviens, elle est née en 60, elle est pas vielle mais des fois elle a des idées de sociétés un peu passées... Et malheureusement elle peut faire preuve de propos discriminants voire racistes.. Vous comprenez, la ferme, la campagne, son enfance, la vieille France... Bref

Donc je lui ai dit que La Turquie ne pouvait pas encore entrer dans l'UE malgré ses multiples demandes car elle ne respectait pas encore entièrement les Droits de l'Homme et les règles en matière de Constitution européenne.... Surtout pour ce qui est de la persécution des Kurdes...

Aussi elle répond que là bas c'est les musulmans, que les femmes ne travaillent pas et que ça ne colle pas avec l'UE...
Donc elle commençait à s'énerver aussi.
De plus elle a dit encore que la Turquie ne pouvait donc pas entrer dans l'UE car ils étaient musulmans

Mais j'ai rétorqué que cela n'avait rien à voir. Que c'était pour des questions politiques et économiques que la Turquie ne pouvait pas entrer.
Tout en rajoutant que les turques ont le droit de pratiquer la religion qu'ils veulent.

Car selon elle l'UE est chrétienne /orthodoxe... Alors déjà il y a un gros problème dans son raisonnement car si on l'écoute, absolument tout les habitants des pays de l'Union Européenne devraient être chrétiens. Or, il y a des musulmans, des athées, des bouddhistes, des juifs etc ... Alors ça colle pas.

Et quand je lui ai dit que l'Union Européenne était une Union politique et économique et non religieuse. Que les Turques avaient le droit de faire ce qu'ils voulaient de leurs croyances, qu'on allait pas les obliger à se convertir pour entrer dans l'UE parce que c'est complètement débile ben ... Elle a pas su répondre tout de suite, ça lui en a bouche un coin, avant de rétorquer par quelque chose sans rapport, preuve qu'elle n'avait pas d'arguments.

Alors je voudrais l'aider à comprendre la situation et que cela se clarifie dans sa tête parce que des fois c'est désespérant d'avoir à affronter des idées pareilles parfois presque extrêmes... Ça fait même honte venant de sa mère.. Alors j'aimerais lui expliquer, si vous aviez des moyens pour m'aider et aussi clarifier sur ce sujet ce serait super sympa svp !

Merci ! J'attend vos réponses.

10 réponses

labricole47 Messages postés 19592 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 79
18 mars 2016 à 22:47
bonsoir
hummmm sujet sensible
0
Utilisateur anonyme
19 mars 2016 à 16:56
Réponse très constructive
0
snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 9
18 mars 2016 à 23:15
Bonjour, on s en fout non??
1
Utilisateur anonyme
19 mars 2016 à 16:55
On s'en fout de quoi on peut savoir ?
0
snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 9
20 mars 2016 à 08:54
De l Europe et de la Turquie! C est donner une bien trop grande importance à la politique....
0

Mais, la "politique" est déjà bien trop "omniprésente" quand tu sors acheter ta baguette de pain ...

0
xcalei Messages postés 7 Date d'inscription mardi 15 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2016
21 mars 2016 à 17:12
C est pas un peu bete de ce disputer pour ça avec sa mère ? Chacune a son opinion, pourquoi forcer l autre à penser comme soi ?
0
labricole47 Messages postés 19592 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 79
22 mars 2016 à 20:13
pourquoi sujet sensible
je dis non je suis raciste
je dis oui je suis de mauvaise foi

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 103
22 mars 2016 à 21:02
Bonsoir
Chacun a droit d'exprimer ses opinions, si cela déplaît aux uns, ne déplaira pas aux autres donc c' une narmalité.
Ce n'est surement pas parce que on serait contre qu'on est raciste, ou faux c.. si on est pour.
Oui par contre c'est un sujet très complexe, mais surtout très sensible qu'il n'est pas possible de développer ici.
Quand on voit des messages censurés par les "robots" parce qu'on a mit une virgule de trop ou cité des noms d'habitants des cieux, je ne vois pas comment on pourrait avoir ce type de débat ici.
Cordialement
3

Des "bots gouvernementaux" pour réguler tout contenus qui entreraient pas dans leurs "normes" ...

0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 3
24 mars 2016 à 18:01
Bonjour
Tu peux lui expliquer que c'est la méconnaissance qui fait peur et on est tous un peu comme cela, malgré qu'on ne souhaite pas le reconnaître

Un cliché pour exemple

La règle général est d'avoir peur des "gitans" car on leur colle une étiquette ou des Rooms

Mais il suffit que tu en connaisses un pour dire " ben en fait, si je t'avais pas rencontré, j'aurais jamais pensé qu'on a autant de point commun et de choses à partager qui me plaise et vices et versa (quelque soit le domaine=

Avant, pas si loin que cela, c'était les Italiens, apres les Espagnols, les Portugais qui avait la meme étiquette et les memes préjugés (kiff kiff au niveau des arguments)

Maintenant, tu vois, cela est intégré dans nos mœurs grâce aux vivres ensembles et pourtant, ils restent des résistants irréductiblement 'raciste", mais pour ceux la, on ne peut rien faire et ils ne dérangent personne (pas moi en tous les cas)


Montre lui des reportages, invite une maghrébine (car musulman étant une religion, elle n'est pas réserver qu'aux arabes , quid de fait , on ne dit plus " arabes ou maghrébins, mais musulmans pour dire arabes lol
2
Utilisateur anonyme
7 avril 2016 à 08:44
Merci pour cette réponse constructive.
Ma mère reste quand même compréhensive et je pense qu'elle peut avoir une meilleure vision du monde si on lui explique mieux.
Merci pour tes conseils
Au revoir
0

C'est "roms" qu'il faut dire, qui vient de "romanichels" qui sont "indo-européens" ...

Ils sont carrément "discriminés" en Roumanie .

0
Bonjour sujet sensible en effet, mais a question de la turquie dans leurope n'est i une question de religion ni une question de racisme c'est plutot de savoir si il respectent tous les points énoncés dans le traité de Rome !
4
labricole47 Messages postés 19592 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 79
16 juil. 2016 à 14:37
0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 103
16 juil. 2016 à 17:03
Bonjour
On devrait les faire rentrer dans l'UE pour nous apprendre a faire un coup d'état car y'en a marre de nos ploucs. Prochaines élections je vote Coluche.
0
alex71370 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 10 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2016
10 nov. 2016 à 20:15
Perso je pense que c'est un vrai sujet .

En effets, si il demande à entrer c'est qu'il sente le besoin de rejoindre l'Europe , ou du moins l'idée qu'il ont de l'Europe .
La vrai question est pourquoi il ne font pas le nécessaire pour y rentrer . Nouvelle constitution , nouvelle loi, nouvelle pensé... car l'Europe est avant tout un état d'esprit ...
0