Études sans bac

Colombe - 16 oct. 2016 à 23:08
 Colombe - 19 oct. 2016 à 23:20

Bonjour, j'ai arrêté mes études à 16 ans. Je n'ai donc pas le bac. J'aimerai savoir ce que je peux faire comme études supérieurs et comme métiers ? Merci ! 

2 réponses

Utilisateur anonyme
17 oct. 2016 à 16:00

Bonjour,

Tu souhaites donc reprendre tes études ?

Tu peux aussi préparer un BTS.

Que fais-tu actuellement ? Quel est ton âge, aujourd'hui ?

L’alternance est ouverte aux non-bacheliers, sous réserve de posséder une expérience préalable dans le champ d’études désiré. 
Trois jours en entreprise, deux jours en formation... L’alternance permet aux jeunes de 16 à 26 ans d’acquérir une première expérience professionnelle, mais aussi d’obtenir un diplôme tout en étant rémunérés. 

Il n’est pas très facile de trouver un emploi après le lycée. Néanmoins, certains métiers sont accessibles sans le bac sous réserve de suivre des formations adaptées.

 

2

Bonjour imagine7, je te remercie pour ta réponse. J'aimerai soit faire des études supérieurs soit directement un métier. J'ai dix-huit dans quelques mois. Je souhaiterai faire de l'humanitaire mais pour en faire un métier, je pense qu'il faut un bac général ?

0
Utilisateur anonyme > Colombe
17 oct. 2016 à 17:32

Tout dépendra de ce que tu veux faire en mission humanitaire.

Il y a les fonctions de soignants et là, tu ne pourras y accéder qu'avec un bac et un diplôme en soins infirmiers, en puériculture etc... ou en étant sage-femme ou médecin.

Lors des missions, tu devras être efficace immédiatement, donc tu devras avoir de l'expérience dans ta profession.

Il y a des missions où tu peux réaliser d'autres travaux, tu devrais plutôt te renseigner auprès des missions humanitaires. Et pourquoi, n'accompagnerais-tu pas un groupe de bénévoles, afin de te mettre dans l'ambiance?. Renseigne-toi tout d'abord pour l'âge minimum autorisé. Cela se mûrit et se prépare à l'avance.

Alors, sans avoir le bac, tu peux travailler dans la restauration, dans les sociétés de services et devenir auxiliaire de vie ou auxiliaire de puériculture et bien d'autres métiers encore...

Vois aussi les possibilités que tu trouves sur le net en matière de formations. Que te propose Pôle emploi ?

 

0

D'accord imagine7. Je pense faire mon civique civile, ce qui m'aidera. Merci ;) 

0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 16
17 oct. 2016 à 21:23

bonsoir

pas besoin de diplôme pour faire ce que on veut, juste a se bouger

et je te sens bien dans ce cadre, fait tes études en aparté de ta formation pour le petit plus

mais bof pour avoir une plaque en marbre  "ancien chef de l’hôpital de Paris"  


--
ce qui semble évident pour les uns, ne l'est pas forcément pour les autres

 

1

Oui, c'est vrai xplom :) Merci ! 

0