Demande de dépannage machine à coudre ELNA

amg2252 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 24 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2017 - 24 mars 2017 à 21:48
stf_jpd87 Messages postés 94723 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 - 9 mai 2019 à 11:10

Bonjour,

Mon épouse utilise une machine à coudre ELNA SU cl62 des années 70 qui fonctionnait très bien jusqu'à la semaine dernière (matériel très costaud que je recommande pour sa fiabilité). Puis, subitement, la semaine dernière, alors que mon épouse était entrain de coudre, la machine a continué à fonctionner, bien qu'elle actionnait la pédale pour stopper le travail... Je viens d'acheter une nouvelle pédale, mais le problème subsiste, c'est àa dire que, dès qu'on la branche sur le secteur (220V) elle se met en route toute seule et la pédale (toute neuve donc) est inopérante.
Les cosses et fils, au nivaeu de la machine, étant en parfait état, quelqu'un pourrait-il me dire ce qui se passe?
Je pense qu'il s'agit d'un pb purement "électrique", mais lequel?
NB: Dans la machine, j'ai aperçu un élément qui pourrait être un condensateur: est-ce que cet élément, s'il est défectueux, pourrait expliquer la "panne"?

Remerciements anticipés pour votre aide.

5 réponses

amg2252 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 24 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2017 1
26 mars 2017 à 17:32

C'est une pédale électrique...
J'ai éliminé d'office une panne de la pédale car, le pb que j'ai avec la machine est le m^me avec les 2 pédales (celle d'origine et celle que je viens de recevoir): la machine démarre toute seule et ne s'arrête pas dès que je la branche sur le 220V...

A priori, ce serait le TRIAC (qui pilote le moteur) qui serait en court-circuit. Je le vois derrière le connecteur, mais ne sais coment démonter la machine pour y accéder: J'ai commencé à démonter la machine par le dessous, sans grand pb, mais "tombe" sur un socle intermédiare (sur le quells sont fixés moteur et TRIAC) et ne sais comment le démonter pour atteindre la pièce défectueuse. Quelqu'un peut-il m'aider.

Cordiales salutations

1
stf_jpd87 Messages postés 94723 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 2 854
25 mars 2017 à 07:41

Bonjour

 

Juste une question: votre pédale est à air ou électrique??

Cordialement


--
ATTENTION : toute intervention est sous votre responsabilité. 
Débrancher vos appareils. Électricité, eau , gaz. La sécurité n'a pas de prix.

 

0
stf_jpd87 Messages postés 94723 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 2 854
27 mars 2017 à 08:12

Bonjour

 

Dés que j'ai la vue éclatée je vous contacte.

A+


--
ATTENTION : toute intervention est sous votre responsabilité. 
Débrancher vos appareils. Électricité, eau , gaz. La sécurité n'a pas de prix.

 

0
stf_jpd87 Messages postés 94723 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 2 854
31 mars 2017 à 15:46

Bonjour

 

Machine trop ancinne impossible de trouver une vue éclatée.

Déposer des photos .

 

La base de la machine (socle) se dévisse l'avez-vous fait ???

Cordialement


--
ATTENTION : toute intervention est sous votre responsabilité. 
Débrancher vos appareils. Électricité, eau , gaz. La sécurité n'a pas de prix.

 

0
amg2252 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 24 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2017 1
10 mai 2017 à 10:36

Le WE dernier, avec un ami, j'ai réussi à accéder au composant défectueux, fixé sur le socle du moteur. Il s'agit d'un composant qui est, en fait, un quadri condensateur à 4 pôles. C'est ce composant qui est défectueux (si je shunte le composant, la machine fonctionne normalement et la pédale permet bien de varier la vitesse!), mais, mon pb, à présent, est de trouver un tel composant?
Je peux en donner les caractéristique ainsi que des photos, mais, n'étant pas habitué à ce forum (je sais faire sur le site "Comment Réparer.com!),  comment faire pour envoyer des photos ou documents???

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stf_jpd87 Messages postés 94723 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 2 854
Modifié le 9 mars 2019 à 17:37
1

<niv1> 
0
Ilovedarcy Messages postés 1 Date d'inscription samedi 9 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2019
9 mars 2019 à 13:32
Bonjour,
Je me heurte à la même panne sur ma machine "Automatic*". Pour vérifier que ce n'était pas la pédale, j'en ai acheté une d'occasion en panne, une "spécial" dont la pédale est compatible et elle a le même problème. 15 euros !!!)J'avais déjà fait tous les essais de déconnecter la pédale pour ne laisser que l'alimentation et en ai conclu qu'il s'agissait d'un problème électrique sur la machine. Donc tout me parle. En revanche, j'aimerais savoir à quoi ressemble la pièce décrite par amg2252 car je suis restée sur ma fin... pas de photo, pas de solution... Du coup si je résous mon problème, j'en résous 2 d'un coup ! Et ai 2 machines pour un prix dérisoire. Car j'adore l'Elsa héritée de ma mère !
0
stf_jpd87 Messages postés 94723 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 2 854
11 mars 2019 à 18:29
Bonjour Ilovedarcy -


Préciser la panne que vous avez constatée ??
Cordialement.
0
Bonjour stp_jpd87 elle ne s'arrête plus et on a fait tous les tests en déconnectant le rhéostat et cela ne vient pas de là.
0
stf_jpd87 Messages postés 94723 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 2 854
27 avril 2019 à 07:48
Bonjour Ilovedarcy

Certainement un condensateur sur une platine électronique dans la machine.
Préciser le modèle de cette machine . Merci.
0
Bonjour. J’en ai 2 avec la même panne. Une automatic * et une zigzag. J’avais acheté là zigzag d’occasion à tout petit prix quand la mienne est tombée en panne parce que je pensais que le problème venait de la pédale. Or si la pédale de cette dernière était effectivement nickel, la zigzag en question avait exactement la même panne que mon automatic. Donc si je résous le pb pour l’une, je résous les 2.
J’ai confié le démontage à un jeune technicien (mécanicien ds l’aviation) et fort du post précédent, il attend ma réponse et que je lui commande les pièces. Il doit m’envoyer la photo du condensateur.
0