La pause café

_Thea- Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 5 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2017 - Modifié le 5 avril 2017 à 15:46
 Utilisateur anonyme - 5 avril 2017 à 17:58

   Comme tout le matin, je me réveille tôt. je dois preparer mes enfants pour l'école. Je prends une douche, je m'habille et je prépare le petit-dejeuner. Ensuite, je reveille les enfants, je les habille et ils prennent leur petit-dejeuner. Je les amene à l'école et...c'est l'heure. 

Finalement, je vais au café et je bois mon café chypriote. Il est chaud et fort!

 Ahhhhhhhhhhh! À votre santé!

Le café chypriote est caractéristique de la “culture café” (coffee shop) de l'île et il faut de l’entrainement pour préparer cette forte décoction !

Il est fait de grains de café finement moulus. Pour une petite demi-tasse, prendre une cuillère à café bombée de café moulu, et ajouter de l'eau et du sucre si nécessaire. Puis “cuire” le mélange dans un petit récipient à long manche appelé “mbriki”. De nos jours, vous pouvez trouver des “mbrikia” plus modernes et même électriques, mais les “mbrikia” traditionnels étaient faits de cuivre, et chaque foyer de l’île en possédait au moins un.

L’étape suivante est un peu délicate, puisqu’il faut stopper l’ébullition au bon moment, avant que le café ne forme un chapeau mousseux appelé “kaimaki”. Le “kaimaki” commence par les côtés (dans le “mbriki”) et fait monter le café pendant l’ébullition.

Le café chypriote est très fort et se sert avec un verre d'eau. Vous pouvez le demander “sketo” (ce qui veut dire “sans sucre”), “metrio” (avec une cuillère à café de sucre), ou “glyki” (avec deux cuillères à café de sucre). On n’y ajoute jamais de lait!

Le café est meilleur siroté et la couche épaisse au fond de la tasse non consommée. Traditionnellement, ce marc pouvait être utilisé par les diseuses de bonne aventure pour interpréter votre avenir à partir de ces motifs une fois secs!(Cyprus in my heart)

1 réponse

Utilisateur anonyme
Modifié le 9 avril 2017 à 22:42

Bonjour _Thea- et bienvenue sur le Journal Des Femmes et sur tous nos forums.

 

Merci pour toutes vos explications sur votre pause café à la chypriote et surtout, pour cette tasse de bon café.

Je ne consomme jamais de sucre dans un café, mais là le sketo avec le verre d'eau, ne sera pas de refus. Je l'ai consommé ailleurs aussi, de cette manière.

0