Resynchroniser une machine à coudre victoria?

zoe - 10 mai 2018 à 12:19
stf_jpd87 Messages postés 94681 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 - 10 mai 2018 à 18:13
Bonjour,
J'ai une machine à coudre de type "1er prix", marque victoria.
Alors qu'elle fonctionnait vraiment parfaitement bien, j'ai eu le malheur de coudre du tissu trop épais, l'aiguille a cassé, et depuis impossible de faire une ligne de couture sans point manquant.

J'ai regardé plusieurs forums et vidéos évoquant les soucis de désynchronisation entre aiguille et crochet.

Autant quand le moteur est débrayé -pour préparer une canette de fil par exemple-, les 2 éléments semblent parfaitement en ligne.
Autant en fonctionnement normal, le crochet semble "en retard" sur le mouvement de l'aiguille.

Évidemment, j'ai tenté de changer d'aiguille, re-passer différents fils, re-faire les réglages de différents points: les points manquants perdurent

Je n'arrive pas à identifier à quel niveau il serait possible de moduler la hauteur du porte aiguille ou la course du crochet.

Si une bonne âme qui aurait déjà réussi a démonter une machine de marque victoria, voire à la réparer pouvait m'éclairer?

Merci de votre aide

2 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94681 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 2 853
10 mai 2018 à 12:34
Bonjour

Vous enlevez le pied la plaque à aiguille, vous mettez une aiguille neuve.
Au point droit au centre du trou de la plaque à aiguille, vous descendez la barre à aiguille à son point le plus bas
et toujours dans le sens de marche vous remontez la barre à aiguille de 2mm.
A ce moment la pointe du crochet doit se trouver au centre de l'aiguille, le chas de l'aiguille à 1.5 en dessous du dessus de la pointe du crochet. A + pour la suite en fonction des résultats
Cordialement
3
Bonjour jpd87,
merci pour votre aide

aiguille neuve et moult essais plus tard:
quand l'aiguille remonte du point bas, la pointe du crochet est bien en retard à gauche;

en poursuivant le mouvement, la pointe du crochet croise l'aiguille sous du chas
0
stf_jpd87 Messages postés 94681 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 2 853
10 mai 2018 à 16:19
Bonjour

Deux solutions:
Soit retour chez le vendeur si machine encore sous garantie désynchronisation du crochet
Soit il faut resuivre le mouvement de commande du crochet et rechercher la vis qui a été mal serrée, et repositionner la pointe du crochet comme expliqué plus haut.
Cordialement.
0
Bonjour,
La machine n'étant plus sous garantie depuis belle lurette, je vais tenter le réglage

J'ai retiré la coque arrière, et nous allons regarder le dispositif du crochet désormais accessible.

Merci pour votre aide
0
Suite de l'opération au cœur de la machine,
la pointe du crochet est dans l'alignement de l'aiguille et au centre du chas;
il y a beaucoup moins de point manqué;

pour améliorer le résultat, il faut que la pointe du crochet soit juste au dessUs du chas, ou à distance particulière?
Vous avez indiqué 1.5 mm, c'est bien la distance au dessus du bord supérieur du chas - en clair, la pointe du crochet n'est plus visible dans le chas?
0
stf_jpd87 Messages postés 94681 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 2 853
10 mai 2018 à 18:11
Pour la hauteur de l'aig elle doit être comme sur la photo dans sa position la plus basse.

1
stf_jpd87 Messages postés 94681 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 2 853
10 mai 2018 à 18:13
Ensuite en remontant la barre de 2mm la pointe de la navette doit être au centre de l'aiguille
0