A quoi ça sert de vivre ?

Margot203 - 9 août 2019 à 10:59
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023   - 9 août 2019 à 12:22

Bonjour, j'ai 16 ans et cela fait longtemps que je me pose cette question "A quoi cela sert de vivre ?"

Je tiens juste a mettre les points sur les i, je ne tiens pas a me suicider c'est juste une question dont je cherche la reponse depuis 3 ans déjà.

Je trouve que la vie ne mène a rien, on naît, on a différentes occupations pendant nos annees de vie, et finalement on meurt, et tout ce qui était en rapport avec nous meurt aussi.

Seules les personnes célèbres laissent une trace d'eux en mourrant, mais quand la fin du monde aura sonné, tout mourra, tous les souvenirs, les inventions, tout ce que l'Homme aura découvert et exploité, tout.

 

Alors a quoi cela sert de vivre si tous les efforts qu'on aura faits décèdent en même temps que nous ?

 

J'aimerais vos points de vue sur le sujet.

1 réponse

Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023   50
9 août 2019 à 12:22

Bonjour,

Tu es en pleine adolescence, qui est un bouleversement tant sur le plan physique que psychologique et il est tout à fait normal que tu te poses ce genre de questions existencielles.

Quant à la fin du monde, ce n'est pas du tout certain qu'elle arrive

"Pensée à l'adolescence :

Elle se distingue encore de celle de l'enfant par les tentatives qu' il fait de donner ou de trouver un sens à tous les aspects de son expérience concrète du monde, enrichie des contacts avec des nouveaux groupes et institutions.
L' interrogation sur soi s' étend à des questions plus vastes, émotionnellement investies comme l' amour et l'amitié, la société, la justice, la religion, la moralité."

Source ici, à lire :

https://sante-medecine.journaldesfemmes.fr/faq/1599-psychologie-de-l-adolescent
--
J'appelle un chat un chat *
     *en Français dans le texte

 

2