|
EN SAVOIR PLUS |
|
|
|
Chaque premier de l'an, la légion d'honneur s'enrichit de nouveaux chevaliers et autres commandeurs et grand-croix, décernés par le président de la République après proposition des ministres. Cette année, les nominations plus commentés par les médias sont celles de Nicolas Sarkozy et de l'amiral Philippe de Gaulle. Mais on remarque également des présences féminines bienvenues dans une institution traditionnellement assez masculine - les femmes y représentent environ 10 % des effectifs totaux, ce qui est quand même quarante fois plus qu'en 1912. Voici quelques-unes des chevalières de la promo 2005.
En vedette, la grande historienne Hélène Carrère d'Encausse, déjà académicienne, est promue au rang de commandeur. La même distinction échoit à Françoise Cachin, ancienne directrice des musées de France, et à Lise Graf, ancienne déportée et résistante. Les stars du cinéma sont quant à elles faites chevaliers : c'est le cas des comédiennes Marie-José Nat, Danièle Lebrun et de la franco-britannique Kristin Scott Thomas (que l'on a pu voir récemment dans le film Arsène Lupin).
Autre Anglaise décorée, la journaliste Suzy Menkes, dont la chronique "fashion" au Herald Tribune fait la pluie et le beau temps dans le monde de la mode. Côté people, on note aussi au passage la présence dans la liste du créateur Emanuel Ungaro, qui a pourtant récemment abandonné sa maison de couture.
Le ministère de la Parité et de l'Egalité professionnelle a de son côté distingué quatre femmes : Marie-Christine Leblanc, Marie-Claire Nouveau, Colette Robert et Béatrice Schlumberger. Présidentes d'associations féminines ou chefs d'entreprise, elles ont toutes oeuvré pour l'égalité homme/femme.
Pour la petite histoire, la légion d'honneur est née au XIXème siècle, c'est Bonaparte qui l'a créée. La première promotion date du 24 septembre 1803. Il faudra attendre le second Empire pour voir une femme décorée. La première épinglée fut Marie-Angélique Duchemin en 1851.
En savoir plus
Le site officiel de la Légion d'honneur, plus pour sa partie historique que pour ses actualités peu mises à jour : www.legiondhonneur.fr