|
EN SAVOIR PLUS |
|
|
|
Dans le recensement annuel des milliardaires mondiaux (en dollars) établi par le magazine américain Forbes, se trouvent désormais 53 femmes (sur 587). Parmi elles, l'indétrônable Liliane Bettencourt, patronne de l'Oréal et personne la plus riche de France, qui se place au 11e rang mondial.
Outre les filles ou les veuves héritant d'un empire, comme par exemple Friede Springer à la tête d'un groupe de presse allemand, on dénombre aussi quelques rares self-made women dans la liste. En font partie Oprah Winfrey, grande prêtresse des talks-shows américains, Miuccia Prada, créatrice de mode, ou bien encore Meg Whitman, PDG du site d'enchères en ligne e-bay.
Mais la surprise de l'année vient de l'entrée dans ce club très fermé de J.K Rowling, écrivain. La mère d'Harry Potter devient ainsi le premier auteur milliardaire. A 38 ans, elle est également l'une des plus jeunes du classement. Un vrai tour de magie pour cette ex-mère divorcée qui vivait des allocations lorsqu'elle écrivait le premier tome des aventures du petit sorcier.
Aujourd'hui, ses romans se sont vendus à 250 millions d'exemplaires, les produits dérivés (films, jeux vidéo, figurines) bénéficient du même engouement… et Joanne Kathleen s'est remariée. Mais pas de panique ! Il reste encore des célibataires parmi les milliardaires des deux sexes, nous informe Forbes.
Le magazine donne en effet la liste de ces oiseaux rares, assortie du montant exact de leur fortune. Il va même jusqu'à nous apprendre quels sont les hobbies de chacun, afin que les chasseurs et chasseuses de dot puissent plus facilement engager la conversation. Ne manque que leur numéro de portable…
En savoir plus
Le classement général sur le site de Forbes (en anglais): www.forbes.com