|
EN SAVOIR PLUS |
|
|
|
Le pourcentage de femmes dans le nouveau Parlement européen, élu en juin 2004, est de 30,3 %. Pas terrible, si l'on considère qu'elles étaient 31 % en 1999. Mais plutôt pas mal pour le premier parlement intégrant les 10 nouveaux venus de l'Union. D'ailleurs, la moitié de ces nouveaux Etats est au-dessus de la moyenne en ce qui concerne le nombre de députées. La Lituanie se hisse même directement à la 2e place européenne, avec 6 femmes sur les 13 sièges attribués au pays balte.
Au tableau d'honneur de la parité, on retrouve aussi la Suède, qui devient la première de la classe européenne avec 47 % de députées, et les Pays-Bas (44 %). Les progressions les plus spectaculaires ont été observées en Grèce, qui intègre dans sa délégation 13 % de femmes en plus par rapport à 1999, et en Italie (10 % de plus).
La France prend honorablement la quatrième place européenne, avec 43.5 % de femmes (soit 34 députées sur 78 sièges), un chiffre curieusement bien meilleur que dans notre Assemblée Nationale, où siègent seulement 12% de femmes... La France perd quand même deux places au niveau européen par rapport au classement de 1999, se faisant doubler par la Lituanie et les Pays-bas.
Du côté des mauvais élèves, la Pologne, Chypre et la République tchèque occupent le bas du classement en envoyant à Bruxelles des délégations masculines aux quatre cinquièmes masculines. La Belgique n'est pas très fière non plus : en 1999 le pays était représenté par 40 % de femmes, elles ne sont plus que 29% après les élections de 2004. La palme du cancre revient aux Maltais, qui ont élu 100% de représentants mâles. Allez, encore un petit effort…
En savoir plus
Le document sur la place des femmes au parlement européen, sur le site de la fondation Robert Schuman : www.elections-europeennes.org/test/pdf/fepe2004.pdf