|
EN SAVOIR PLUS |
|
|
|
3 médailles d'or, 6 d'argent, 7 de bronze… : eh oui, ce sont surtout les sportives qui ont sauvé l'honneur français aux Jeux Olympiques, en remportant la moitié (16 sur 33) des récompenses françaises. A titre de comparaison, sur les 103 médailles américaines, seules 39 % sont féminines. Et aux JO de Sydney en 2000, où la France avait remporté 38 médailles, seulement 12 femmes étaient montées sur le podium.
"Depuis quelques années, le sport français est marqué par une grande poussée des femmes", remarque d'ailleurs dans l'Express Jean-Claude Perrin, ancien entraîneur national d'athlétisme. "Leur réussite a un impact beaucoup plus important que celles des garçons". Bien vu : côté natation par exemple, il n'y a pas photo. Sur 6 titres olympiques, un seul a été remporté par un garçon… On retiendra bien sûr la performance de Laure Manaudou, 17 ans, qui a ébloui les bassins en gagnant trois médailles (une de chaque métal). Encore plus jeune, Emilie Le Pennec, 16 ans, a carrément été la toute première de l'histoire des Jeux à offrir à la France une médaille d'or en gymnnastique individuelle, grâce à sa performance aux barres asymétriques.
En tennis, seule Amélie Mauresmo est montée sur le podium. Sur mer, c'est encore le deuxième sexe qui triomphe avec la victoire de Faustine Merret en planche à voile. Sans oublier le double bronze chez nos lutteuses, ainsi que la troisième place des relayeuses qui permet d'oublier un peu les cruels revers subis en athlétisme.
Quand on pense que Pierre de Coubertin, le Français qui recréa les J.O, voulait interdire aux filles de participer pour ne pas faire des "olympiades femelles", disait-il…. Gageons qu'il changerait d'avis aujourd'hui.