Ca y est, le couperet est tombé : le magazine Madame Figaro a établi son palmarès de 50 femmes les plus élégantes du monde. De 18 à 82 ans, toutes professions et toutes marques de haute-couture confondues, elles ont séduit les plus exigeantes fashionistas de la rédaction par leur goût sûr et leur allure déliée.
En se plongeant dans les photos, on s'aperçoit qu'il s'agit aussi de donner sa chance à chaque style, y compris les plus hasardeux. Le tailleur noir et blanc de Mme de Fontenay, la robe fuschia criard de la princessse Mathilde de Belgique et l'énorme manteau de fourrure arboré par Sonia Rykiel nous ont laissées perplexes. Sans parler du "truc" en satin mauve de Mouna Ayoub (mais qu'est-ce que c'est ? un manteau, une robe, une veste, les doubles rideaux du salon ? impossible de savoir). Quant au bibi à voilette assorti au manteau en laine, il faut vraiment s'appeler Elizabeth II pour le porter avec grâce.
En revanche, on tombe en admiration devant la séduction du smoking blanc de Naomi Campbell - soyons honnête, le fait qu'il soit porté par Naomi compte sans doute beaucoup -, la simplicité de bon ton des ensembles de Claudie Haigneré et la grande jupe Givenchy qui donne à Rania de Jordanie son port.. de reine. Côté show-biz, le fourreau bordeaux de Gong Li reste insurpassé. Enfin, chez les stars des médias, on a un faible pour la jupe à traîne gris perle de Laurence Ferrari que Madame Figaro taxe de "petite fille sage".
Sages, elles le sont bien toutes dans leurs robes du soir. Pas une mèche qui dépasse, pas un seul look extravagant dans ce hit-parade. Où sont passées les images de la chanteuse Björket de ses tenues incroyables ? Et les robes sexy de Jennifer Lopez ? Aucune star de la musique ni aucune actrice de cinéma indépendant ne figure au palmarès. On a connu la mode plus audacieuse !