Assistera-t-on cet hiver à une dure épidémie de grippe ? Telle est la question que tout le monde se pose à la veille de la commercialisation du nouveau vaccin anti-grippal...
Cette année, les souches sont très proches de celles de l'année dernière et il n'a pas été observé de grande épidémie de grippe dans l'hémisphère sud ces derniers mois. Bref, nous pourrions bien avoir une épidémie "normale" et pas excessivement forte cet hiver, même si les professionnels de santé restent prudents en raison de la possibilité d'une mutation très rapide des souches grippales et donc du virus lui-même. La vaccination est aujourd'hui le moyen le plus sûr d'échapper à ce virus.
Qui doit se faire vacciner ?
Vous savez que la grippe peut être dangereuse chez les personnes "faibles", autrement dit les nourrissons, qui n'ont pas encore développé suffisamment de défenses, et les personnes âgées (qui peuvent se faire vacciner gratuitement, rappelons-le).
La vaccination dépend aussi de votre métier : si vous considérez que rester cloué au lit cinq jours nuirait votre activité professionnelle, faites-vous vacciner.
Enfin, cela dépend aussi de votre santé. Sachez que certains médecins préconisent par exemple le vaccin contre la grippe aux personnes asthmatiques (environ 3 millions de Français sont concernés) : en effet, le virus de la grippe détériore significativement leur fonction respiratoire.
Le vaccin, comment ça marche
Pour se faire vacciner contre la grippe, il n'y a pas trente-six solutions. Contrairement à nos voisins suisses qui disposent d'un vaccin par spray nasal, il faut nous faire piquer. Généralement on se fait vacciner en octobre ou novembre et il vous faudra alors attendre 15 jours pour être protégé. Le vaccin coûte un peu plus de 6 euros et il est disponible sans ordonnance : achetez-le avant d'aller voir votre médecin.
Bien sûr, il y a aussi l'homéopathie et les antiviraux : des médicaments qui, pris suffisamment tôt (dès l'apparition des symptômes grippaux), diminuent la virulence et la durée de la maladie.
Le vaccin est élaboré à partir de diverses souches. En fait, il existe trois types de virus de la grippe : A, B, C, le type A étant le plus virulent. Les chercheurs estiment que telle ou telle souche pourrait apparaître ou réapparaître et fabriquent le vaccin en fonction de ces calculs. Cet hiver, le vaccin se constitue de deux souches de type A (dont une similaire à celle du vaccin de l'année dernière, ce qui arrive souvent), et d'un souche de type B. Soyez rassurés, la composition du vaccin est le plus souvent proche de la réalité du terrain.
Suis-je sûr de ne pas attraper la grippe si je me fais vacciner ?
Comme la plupart du temps la souche de grippe qui s'installe en France dès décembre correspond à la composition du vaccin, vous passerez à travers si vous êtes vacciné. Enfin, a priori, car l'efficacité du vaccin varie en fonction des individus.
Restent aussi deux cas pour lesquels vous ne serez pas protégés :
Le premier, et le plus grave, concerne l'apparition éventuelle mais pas improbable d'une souche de grippe mutante, qui serait à l'origine d'une épidémie mondiale (ou pandémie). On se souvient notamment de la pandémie de 1914 qui a fait plus de victimes que la Première guerre mondiale. Le vaccin serait alors totalement inefficace, puisque ni les chercheurs ni nos système de défenses immunitaires ne reconnaîtraient cette nouvelle souche. C'est le cas le plus extrême.
Dans l'autre cas, vous êtes vacciné contre la grippe mais vous tombez quand même malade (et là, vous l'avez mauvaise en général). Vous pensez que c'est la grippe mais il s'agit en fait d'une bonne "crève" ou d'un "rhume". Il y a en effet une centaine de variétés de rhino-virus. Et parfois certains de ces virus sont proches des symptômes grippaux.
Alors vacciné ou pas, personne n'est à l'abri de quelques jours au lit. Couvrez-vous bien !
En savoir plus...
La surveillance de la grippe est assurée par les Groupes régionaux d'observation de la grippe (www.grog.org et le réseau Sentinelles de l'Inserm (www.b3e.jussieu.fr/sentiweb).