Et le gagnant est... une femme ! C'est assez rare pour être souligné, puisqu'en 103 ans d'existence, le prix Nobel de littérature n'a été attribué qu'à neuf auteurs féminins. Elfriede Jelinek sera donc la dixième. L'académie suédoise a apprécié, dit-elle, "le flot musical des voix" dans son écriture.
Mais qui est donc cette Autrichienne ? Musicienne, scénariste, traductrice, auteur de théâtre et de romans, elle a de nombreuses cordes à son arc et a déjà reçu plusieurs distinctions prestigieuses. Ce qui ne l'empêche pas de traîner une réputation controversée et sulfureuse : c'est notamment elle qui écrivit La Pianiste, dont Michaël Haneke tira un film-choc avec Isabelle Huppert en 2001.
Alors, l'oeuvre du nouveau Prix Nobel relève-t-il de l'art ou de la "pornographie", comme le disent certains de ses détracteurs ? Pour vous faire votre propre opinion sur le sujet et causer dans le prochain dîner, direction le site de l'association Bibliomonde et ses fiches pratiques : vous y trouverez la biographie de l'écrivain, agrémentée d'extraits d'entretiens et d'une sélection bibliographique.
Si cet avant-goût vous donne envie d'en savoir plus, le site de l'association théâtrale "les petits ruisseaux" a consacré un article très complet à l'analyse de la vie et de l'oeuvre d'Elfriede Jelinek. Un petit tour sur le site des éditions de l'Arche vous permettra de briller en société en citant négligemment le titre et le motif de ses pièces de théâtre.
Enfin, le site officiel du film "La pianiste", qui rafla trois prix à Cannes, vous permettra de vous replonger dans l'ambiance très spéciale de cette histoire passionnelle entre une prof de musique perverse et son jeune étudiant. Sur ce même site, une interview d'Elfriede Jelinek nous permet de mieux saisir sa conception très sombre des rapports homme-femme. "De toutes façons", y déclare-t-elle, "pour la femme, tout ce qui outrepasse l'éducation des enfants est considéré comme de la prétention". Vous êtes prévenues.