http://www.hdmz.journaldesfemmes.com/actu/04/1026depression.shtml

Lancer l'impression

Attention, les Français frôlent la dépression !

Une imposante étude de l'Organisation Mondiale de la Santé publie des chiffres alarmants : un Français sur dix serait déprimé. (26 octobre 2004)
EN SAVOIR PLUS

Pas franchement réjouissants, les résultats de cette grande enquête conjointe de l'OMS et du ministère de la Santé ! 36 000 adultes, interrogés entre 1999 et 2003, révèlent que les troubles psychiques sont bien plus fréquents en France que ce qui était estimé. Jugez plutôt : parmi les répondants, presque 13 % déclarent souffrir d'anxiété. 11 % ont connu un épisode dépressif au cours des deux dernières semaines. Et 7,8 % auraient déjà fait une tentative de suicide...

Parmi les plus touchés par cette vague de blues généralisé : les femmes. "Une femme", dit l'enquête, "a 40 % plus de risques qu'un homme" de connaître la dépression. Et 15,6 % d'entre elles courent un risque suicidaire, contre 11,6 % des hommes. Cela dit, tout n'est pas rose du côté de ces messieurs non plus : s'ils sont moins chroniquement déprimés, ils sont en revanche plus susceptibles de développer des pathologies "lourdes" comme les troubles psychotiques et le passage à l'acte en cas de pensées suicidaires.

D'autres facteurs, plus ou moins évidents, conditionnent le moral des Français. Première incriminée, la solitude. Divorcés, célibataires et veufs sont les plus perméables au coups de cafard. Deuxième élément isolé : le chômage. Etre sans emploi multiplie par deux le risque de déprime, et cela qu'on soit soit cadre ou ouvrier. Troisième condition à risque... la jeunesse ! Crainte de l'avenir ou mal-être de l'adolescence ? Plus de 14 % des 18-29 ans souffrent d'anxiété généralisée contre 8,5 % des plus de 75 ans.

Enfin, un point rassurant : interrogées sur la notion de folie, les Français l'ont clairement distinguée de la dépression. Et s'ils restent assez méfiants et pessimistes quant aux troubles mentaux, mal connus, ils montrent en revanche beaucoup d'empathie et d'optimisme envers les personnes déprimées : les trois quarts des répondants estiment qu'on peut guérir complètement de la dépression.

En savoir plus
Télécharger l'enquête en pdf, sur le site du ministère de la santé : www.sante.gouv.fr/drees/etude-resultat/er-pdf/er347.pdf

Dossier réalisé par Ada Mercier
Copyright 2021 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier 92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE

Lancer l'impression