|
EN SAVOIR PLUS |
|
|
|
Succédant à Catherine Chabaud et Isabelle Autissier en 1996 et 1997, et à Ellen MacArthur et Catherine Chabaud en 2000 et 2001, les deux navigatrices Anne Liardet et Karen Leibovici inaugurent chacune leur premier Vendée Globe cette année. Leurs voiliers, le "Benefic" pour Karen et le "Roxy" pour Anne, fidèle voilier de la course autour du monde, devront affronter les bateaux plus récents de leurs comparses masculins.
Karen Leibovici, 33 ans, ancienne étudiante en graphisme, débute sur les circuits de petits bateaux quatre ans durant, pendant lesquels elle s'adonne à la fois à ses envies et acquiert une solide technique de base. En 2001, elle confirme son savoir marin en terminant 9ème lors de la Transat La Rochelle-Salvador de Bahia. Elle enchaîne alors des courses avec les meilleurs, dont Jean-Luc Van Den Heede, avec lequel elle finit première lors de la traversée de la Manche, en 2002. Puis, en septembre 2003, Karen se voit offrir l'ancien voilier de Jean-Luc Van Den Heede, le "Benefic". Espérons qu'il lui portera autant chance qu'à lui, car VDH a gagné quatre courses avec ce bateau.
Son aînée de 10 ans, Anne Liardet, mère de trois enfants, commence la voile bien plus tôt en travaillant pour une voilerie, ce qui lui ouvre les portes du milieu marin en deux ans seulement. En 1987, elle termine 10ème lors de la Solitaire du Figaro. En 1990, elle participe à la Route du Rhum alors qu'elle est enceinte de son deuxième enfant ! Après quoi, Anne décide de retirer son ciré quelques années pour se consacrer à ses enfants et se dirige en parallèle vers l'enseignement. Le hasard voudra qu'elle recroise un peu plus tard à Brest l'équipe de Kersauson : ses velléités marines renaissent alors et la poussent à participer en 2003 au Défi Atlantique, et en 2004 à la Transat au bord de "Quicksilver".
Parties le 7 novembre des Sables d'Olonne, les deux navigatrices poursuivent leur chemin en solitaire... Karen, partie en dernière position, est restée stoïque. Hier, lundi 29, elle est remontée d'une place et elle glisse doucement sur une mer plate et ensoleillée. Anne, elle, après avoir eu un problème de voile tombée à l'eau - qu'elle a pu récupérer par la suite - a dû se battre contre ses pilotes automatiques défectueux. Elle affiche cependant la 17ème position sur les 20 participants que compte ce tour du monde en solitaire...
Pour suivre les deux navigatrices, toute l'actualité
de la course, les dernières dépêches
et consulter les fiches de chaque skipper, rendez-vous
sur le site du Vendée Globe : www.vendeeglobe.org.
Vous pourrez également y écouter et visualiser
les vacations radio, photos et vidéos des navigateurs.
Le décompte de la course y est affiché
à la seconde près...
En savoir plus
La fiche de Karen : http://www.vendeeglobe.org/fr/skippers/37.html
La fiche d'Anne : http://www.vendeeglobe.org/fr/skippers/38.html