|
EN SAVOIR PLUS |
|
|
|
Une fois n'est pas coutume, c'est une femme qui arbitre la lutte entre les cinq villes candidates à l'organisation des JO en 2012. En visite à Paris jusqu'au 10 mars, la commission d'évaluation du Comité international olympique (CIO) est présidée par l'ancienne sportive Nawal el-Moutawakil.
Véritable star dans son pays, la jeune femme a marqué l'histoire sportive du Maroc avec sa victoire au 400 mètres haies des Jeux Olympiques de Los Angeles en 1984. Une performance qui lui vaut le triple titre de première femme arabe, africaine et musulmane à remporter une médaille d'or aux JO. Depuis, cette Marocaine de 42 ans a laissé short et pointes au vestiaire pour entamer une carrière en politique.
Car Nawal el-Moutawakil est aussi à l'aise dans un stade que lors des conférences internationales. Titulaire d'une maîtrise de sciences option éducation physique obtenue à l'Université de l'Iowa aux Etats-Unis, l'ancienne athlète trilingue est élue en 1995 membre du exécutif de la Fédération internationale d'athlétisme amateur, avant d'entrer au CIO. Deux ans plus tard, Hassan II la nomme secrétaire d'Etat à la Jeunesse et aux Sports avec rang de ministre.
Féministe engagée, Nawal milite pour l'émancipation des femmes par le sport et organise chaque année à Casablanca la Course des femmes. Son ascension fulgurante en politique fait d'ailleurs figure de symbole pour nombre de Marocaines.
Connue pour sa fermeté et son objectivité, Nawal el-Moutawakil devra trancher en faveur d'une ville à l'issue de sa tournée des capitales candidates : Paris, Londres, Moscou, New-York et Madrid. Mais en bonne sportive, elle "ne la jouera pas perso", comme elle le confiait l'été dernier au Journal l'Humanité : "Je travaillerai avec toute une équipe, parce que celui qui gagne seul a déjà tout perdu".
En savoir plus
Le portrait de Nawal el-Moutawakil sur le site du mouvement olympique
www.olympic.org