Vous reprenez du fromage alors que vous avez déclaré faire attention à votre ligne ? Vous programmez un gratin dauphinois surgelé pour le dîner du soir, alors que vous prétendez mitonner chaque jour des petits légumes à toute la famille ? Désormais, les enquêteurs sauront à quoi s'en tenir sur vos habitudes alimentaires.
Depuis le 19 mars, la société de surgelés Findus a installé des caméras dans la cuisine et le salon de 10 familles françaises. Elles tournent entre 12 et 14h, ainsi qu'entre 18 et 22h ; et envoient leurs images en direct dans un "QG" où les experts se relaient pour décrypter les moindres petits grignotages des cobayes. Bref, un véritable "findus people", baptisé par l'entreprise "caméra conso". Le but : avoir des comportements alimentaires des Français une image plus fiable que celle donnée par les enquêtes où, c'est prouvé, les répondants ont toujours tendance à embellir la réalité…
Ainsi, alors que les sondages affirment que les familles suivent encore majoritairement le modèle traditionnel - tout le monde à table avec le même menu, entrée-plat-dessert -, les premières analyses issues des cassettes de "caméra conso" le démentent. Dans une famille sur deux, enfants et parents ne mangeraient pas la même chose ; et pour toutes, le repas ne comprend qu'un plat ou deux, mais certainement pas la sainte trilogie. Dans certains foyers, la télévision fait également partie intégrante des repas.
De toutes ces informations, Findus ne tire pas un jugement ni une pédagogie, simplement une leçon de marketing pour vendre mieux. Fini les portions familiales, par exemple, place aux petites barquettes ; sponsorisons des émissions pour enfants puisqu'ils semblent que ce soient les plus jeunes qui imposent leurs goûts pour remplir le frigo… Mangez, vous êtes filmés.