|
EN SAVOIR PLUS |
|
|
|
Suède, Norvège, Islande, Danemark, Finlande : la liste des cinq premiers est sans appel... les pays nordiques ont bien une longueur d'avance sur les questions de parité et de place des femmes dans la société. C'est la conclusion d'une grande recherche menée par le forum économique mondial sur 58 pays. Cinq critères entraient en jeu : le salaire égal pour un travail égal ; l'accès sans restriction à tous les postes ; la présence de femmes à des postes de décision ; l'accès à l'éducation ; et enfin l'accès aux soins.
Toutes ces données croisées dessinent un panorama révélateur de la planète en termes d'égalité entre les sexes. La France n'y occupe qu'une modeste 13e place, loin derrière l'Allemagne, la Grande-Bretagne, l'Australie ou encore le Canada. Si les nouveaux entrants de l'Union Européenne ne se débrouillent en général pas mal (la Lituanie, l'Estonie, la Pologne, la Slovaquie et la Slovénie se classent entre le 12e et le 22e rang), on rencontre parfois des surprises dans le palmarès : l'Italie est ainsi 45e, et la Grèce 50e !
Derniers du classement, l'Egypte (58e) ainsi que la Turquie (57e). De mauvais résultats à nuancer cependant : ces deux pays étaient les seuls du monde arabe, avec la Jordanie (55e) à participer au classement, les autres "n'ayant pas fourni suffisamment de données". Commentant les résultats de l'étude, l'un de ses auteurs, l'économiste Saadia Zahidi, prévient que réduire le fossé entre les sexes n'est pas seulement une affaire de bons sentiments : "Les pays qui ne tirent pas tous les avantages d'une moitié de leur population nuisent à leurs ressources humaines et donc à leur compétitivité". A bon entendeur...
En savoir plus
L'étude entière est sur le site du Forum économique mondial (en anglais) : www.weforum.org