|
EN SAVOIR PLUS |
|
|
|
Six. C'est le nombre de femmes que compte le nouveau gouvernement dirigé par Dominique de Villepin. La parité, pourtant chère à Jacques Chirac, ne semble donc pas être à l'ordre du jour. Du moins en politique.
Le précédent gouvernement Raffarin regroupait 10 femmes, dont 4 ministres en plein exercice. Des six femmes du gouvernement Villepin, seulement deux occupent des postes de ministres (Michel Alliot-Marie et Nelly Olin), les autres sont des ministres déléguées.
Parmi les ministères clefs, seule la Défense revient à une femme, puisque Michèle Alliot-Marie conserve sa fonction. A noter tout de même la dimension symbolique de ce choix opéré en 2002. Ministre de l'Ecologie et du Développement durable, Nelly Olin était ministre déléguée à l'Intégration, l'Egalité des chances et la lutte contre l'exclusion dans le gouvernement de Jean-Pierre Raffarin.
Diplômée en droit sociale, Christine Lagarde devient Ministre déléguée au Commerce extérieur. Autre nouvelle venue : Catherine Colonna. Fidèle de Jacques Chirac et porte-parole de la Présidence de la République, cette ancienne enarque occupe le poste de ministre déléguée aux Affaires européennes. Enfin, jeu de chaises musicales pour Catherine Vautrin et et Brigitte Girardin. La première passe du Secrétariat d'Etat aux personnes âgées au poste de Ministre déléguée à la Cohésion sociale. La seconde passe du Ministère de l'Outre-Mer au Ministère délégué à la Coopération, au Développement et à la Francophonie.
Retrouvez la composition du nouveau gouvernement sur le site du Premier Ministre.
www.premier-ministre.gouv.fr