|
EN SAVOIR PLUS |
|
|
|
Malgré sa silhouette menue et son allure réservée, Laurence Parisot, 45 ans, va probablement peser lourd dans le paysage politique et économique français. Et pour cause : encore jeune, et femme, elle est de très loin la favorite pour devenir la nouvelle présidente du Medef (le Mouvement des Entreprises de France, c'est-à-dire le rassemblement des patrons français).
Si le vote officiel n'aura lieu que le 5 juillet, un "vote indicatif" du conseil exécutif, le 30 mai, l'a placée très largement en tête avec 21 voix, contre 8 et moins pour ses concurrents : autant dire que c'est presque fait... Mais d'où sort donc cette nouvelle passionaria du patronat ? Sachez qu'elle a déjà fait ses armes dans plusieurs entreprises. L'Ifop (spécialisée dans les sondages) surtout, puisqu'elle en est le PDG depuis 1990.
Mais aussi Louis Harris, un autre institut d'études dont elle prendra la direction à... 26 ans. Et surtout, l'entreprise familiale de mobilier, qui lui a donné toute petite le goût du pouvoir, et dont elle a hérité après la mort de son père. De famille aussi, ses goûts pour les artistes surréalistes et les voitures de sport. Ernest-Antoine Seillière, l'actuel président du Medef, avait senti chez cette batailleuse, dès 2002, l'étoffe d'un successeur. Tout le monde attend maintenant de la voir à l'oeuvre.