|
SOMMAIRE |
|
|
|
|
EN SAVOIR PLUS |
|
|
|
L'ambiance du salon
Passée la porte, c'est l'odeur - forte - du dissolvant qui prend au nez. On pouvait s'y attendre. Au bout de quelques minutes toutefois, la gêne disparaît.
Plus inquiétants, des bruits de fraises de dentiste se font entendre. L'explication ? Les salons de manucure utilisent les même outils que les dentistes : la résine des faux ongles est la même que celle utilisée pour les dents ! Sur ma gauche, une cliente se fait polir un ongle, j'ai mal pour elle. Mais sur les ongles, il n'y a pas de douleur parait-il... Rassurée je m'installe.
Ces femmes qui nous font de belles mains...
Je suis accueillie par la formatrice du centre, Céline, qui s'occupera de mes mains. Première question : comment dois-je l'appeler ? Autrement dit comment appelle-t-on ces femmes qui nous font de beaux ongles ? "Ce sont des prothésistes ongulaires. Il n'y a pas de diplôme pour devenir prothésiste. Il faut suivre une formation. Des personnes d'horizons très variés y viennent. Je peux retrouver aux cours aussi bien une femme qui travaillait dans les assurances qu'une ancienne esthéticienne." La table de travail est plutôt petite. Elle est éclairée par une petite lampe halogène puissante, indispensable à la précision des travailleuses... J'attends patiemment que Céline prépare tout le matériel dont elle aura besoin.
Le soin complet des mains et la "French manucure"
Je vais tester le "soin complet" qui, comme son nom l'indique, traite à la fois les mains et les ongles. Il comprend donc un soin pour les mains et une beauté des ongles : manucurie et pose de vernis. Pour cette dernière, je choisis la célèbre (et pourtant pas récente) "French manucure".
Le limage des ongles est la première étape de ce soin. Il permet de redonner une forme régulière aux ongles. Pour celles qui l'ignoreraient, il faut toujours limer du bord de l'ongle vers le centre.
Ensuite, les bouts de mes doigts vont prendre un petit bain pour ramollir et hydrater (voir la photo ci-contre). Céline, la prothésiste ongulaire donc, y a versé un petit galet émollient effervescent, que l'on peut d'ailleurs acheter dans les centres. Ce n'est pas désagréable.
S'en suit la manucurie même, qui me promet des ongles nickel.
Cela passe principalement par la repousse des cuticules à l'aide d'un petit batonnet et la coupe des petites peaux indésirables avec une pince.
Ce travail minutieux prend quelques minutes pour chaque main, afin que les ongles soient parfaits. Au-delà de l'esthétique - il agrandit la surface de l'ongle et le rend "propre" - son but est d'en favoriser la repousse.
Suivent les soins pour les mains en deux étapes distinctes. Un gommage d'abord qui n'est autre qu'un agréable massage des mains et des paumes de mains avec un soin gommant. Après un rinçage, on me pose une crème masque sur le dessus des mains pendant 5 à 10 minutes. Le soin passé, la dernière étape, celle de la pose du vernis arrive.
La French manucure, pour celles qui ne connaîtraient pas cette bonne vieille technique qui vient des Etats-Unis, consiste à appliquer du vernis blanc mat sur le bout des ongles. Et à recouvrir le tout, dans un deuxième temps, d'un vernis généralement rose ou beige pâle translucide. Le tout pour un résultat naturel. La french manucure est une réelle alternative pour celles qui n'aiment pas les couleurs sur les ongles... D'une durée totale d'une heure, le soin complet que j'ai effectué coûte 34 euros.
Zoom sur les faux ongles
Mais le gros de l'activité de l'Onglerie concerne la pose de faux ongles. "Elle possède de nombreux avantages. D'abord, c'est la solution aux ongles rongés, parce qu'ils ne peuvent plus être rongés et que du point de vue esthétique, la femme retrouve de jolies mains en une heure. Ensuite, un rendez-vous toutes les 3 à 4 semaines suffit pour avoir des ongles toujours nickel", poursuit Céline.
En effet, les faux ongles sont fait d'une résine très solide. Difficile donc de les casser. Par ailleurs, le vernis ne s'écaille pas sur les faux ongles. Il peut y tenir environ trois semaines. Le rêve...
Il est évidemment nécessaire de revenir à l'institut tous les 3 à 4 semaines en moyenne (cela dépend de la vitesse de repousse de vos ongles) pour effectuer ce qu'on appelle le "remplissage". Suite à sa repousse, on va voir apparaître votre ongle naturel à la base de l'ongle : la prothésiste va donc remettre de la résine pour combler cet espace.
Je laisse mes préjugés au placard et demande à Céline de me poser un faux ongle, juste pour voir... En pratique, se faire poser dix faux ongles prend une heure. D'abord, on s'occupe rapidement de vos ongles naturels (limage, dépolissage...). On y applique ensuite un produit pour faire adhérer la résine. Enfin, la pose de la résine marque le début du travail même. Quelques coups de pinceaux sur chaque ongle seront nécessaires.
La résine des faux ongles est une poudre blanche alliée à un produit chimique. La prothésiste prend donc un pinceau qu'elle trempe dans le produit chimique puis dans la poudre. Elle a alors quelques secondes pour vous sculpter un ongle parfait, avant que la résine ne durcisse. Suit un limage précis pour donner la forme arrondie et régulière à l'ongle. Finalement, on a l'impression que l'on se fait appliquer un vernis un peu épais, c'est tout ! C'est quand la résine durcit que l'on prend conscience que l'on a bien quelque chose de ferme sur l'ongle... Une heure après, on aura évidemment oublié cet intrus. Sachez enfin que pour se débarrasser de ses faux ongles, il faut les tremper dans de l'acétone (à acheter en pharmacie) et les frotter. Utilisez enfin un polissoir pour redonner son aspect brillant à votre ongle naturel du dessous.
Faire une manucurie fait passer un moment agréable dans une ambiance sympathique. On ressort les mains douces et les ongles parfaits pour plusieurs jours. Et, à condition de les entretenir un peu, cet effet peut durer. Au-delà de l'aspect esthétique, ressortir avec de jolies mains est aussi un moyen comme un autre de se faire du bien au moral...
Quelques exemples de prestation
- Pose de faux ongles
: 54 euros (remplissage pour les séances suivantes : 37 euros)
- Soin complet des mains (soin des mains & ongles, suivis d'une pose de vernis ou french manucure) : 34 euros
- Manucurie avec pose de vernis : 23 euros.
- Manucurie simple (sans pose de vernis) : 20 euros
En savoir plus
Créé en 1983, L'Onglerie est une chaîne de franchises spécialisée dans la beauté des ongles, des mains et des pieds. Elle compte 140 centres en France aujourd'hui, où sont proposés divers services : pose de faux ongles, beauté des mains et des pieds, soins et vente de produits et d'accessoires divers. Sa spécialité reste la création et la pose de faux ongles en résine acrylique.
Le site de L'Onglerie : www.onglerie.com