|
SOMMAIRE |
|
|
|
|
EN SAVOIR PLUS |
|
|
|
Les hydrater pour prévenir
"Je mets de la crème tous les jours sur mes mains. Ainsi, elles n'ont jamais le temps de se dessécher car elles sont nourries au quotidien, en prévention" conseille Sylvie.
France, elle aussi utilise de la crème matin et soir et des gants l'hiver pour se protéger du froid. "Un truc pour avoir des mains douces : mettez pas mal de crème pour les mains, puis enfilez des gants de coton (type gants de photographe) pendant quelques heures ou toute la nuit." C'est noté !
Elisabeth insiste bien sur le fait qu'il ne faut "jamais utiliser de lime en fer car elle dédouble les ongles naturels. Il faut toujours utiliser une huile spécifique pour enlever les petites peaux et cuticules. Il existe des masques et des exfoliants pour les mains, à utiliser une fois par mois : ils vous font une peau de bébé."
Les protéger
Marie-Laure a plusieurs "trucs" pour protéger ses mains : il faut "se laver les mains juste quand il faut, ne pas oublier d'enfiler des gants lorsqu'il fait froid, appliquer une crème au moins deux fois par jour si les mains sont sensibles et en faisant un modelage pour bien que la crème pénètre". Petit plus : "ne pas oublier de mettre des gants quand on fait le ménage pour protéger sa peau !"
Véronique a une recette à toute épreuve : "massages à l'huile d'amande douce + gants dehors + gants pour la vaisselle + manucure = imparable !"
"Je me masse les mains matin et soir avec une crème soins des mains et plusieurs fois dans la journée plus superficiellement. Je les lave au savon de marseille par souci d'hygiène." affirme Françoise. Elle rajoute : "Deux à trois fois par semaine le soir, je masse les peaux devenues dures autour des ongles et mes doigts avec une crème réparatrice. Une fois par semaine, je passe un soin gommant sur les mains humides pour enlever les cellules mortes : les crèmes en petite quantité pénètrent facilement et sont plus efficaces. Le massage se fait des ongles aux poignets." Une discipline de fer pour avoir des mains parfaites...
Aurélie aime "faire des manucures dans des instituts et des soins complets des mains et ongles avec l'hydratation, très importante pour la régénération cellulaire."
Recettes de grand-mère pour les mains
Francine possède une recette étonnante avant de jardiner : "J'applique de la crème pour les pieds sur mes mains car elle est plus grasse que les produits de manucure et reste sous les ongles, leur évitant ainsi de se salir durablement."
Anega opte pour "mettre de l'huile d'amande douce une fois par mois (ou plus). Et je dors avec des gants, les mains sont très douces le lendemain et pour longtemps. Sinon, n'oubliez pas de mettre une jolie bague, ça allonge les doigts."
Nathalie a un "soin miracle". Voici ses précieux conseils : "Badigeonnez vos mains de cérat de galien frais (en pharmacie) de préférence le soir, enfilez des gants en coton et, si vous dormez seule, vous pouvez même rester toute la nuit avec vos gants. Le lendemain vous aurez des mains magnifiques !"
" J'utilise tout au long de la journée le mélange suivant : 50% de macérat huileux d'Arnica (Arnica dans huile d'amande douce), 30% d'huile d'olive et 10% d'huile de carotte décolorée désodorisée" déclare Carine. "Le soir, au coucher, j'enduis mes mains de la crème de nuit "Jeunesse des Mains" de Daniel Jouvence. Pour une cure de douceur, je conseille un mélange d'huile de germe de blé, de beurre de karité et quelques gouttes d'Ylang-Ylang très généreusement appliqués puis enfilez des gants en soie ou satin (ou microfibres non absorbantes) et gardez le tout quelques heures !" C'est du travail tout ça !
Amina possède une astuce un peu plus simple consistant à "mélanger une cuillère à soupe d'huile d'olive avec le sucre semoule et étaler sur les deux mains, puis faire des petits mouvements circulaires pendant 5 minutes. Enfin, lavez- vous les mains avec de l'eau tiède. Vous vous retrouvez avec des mains très tendres. Mettez un peu de crème dessus si nécessaire."
Astuces originales pour les ongles
Marie nous décrit ses bains de mains : "avec de l'eau tiède, quelques gouttes d'huile, faire tremper les mains, bien les essuyer ensuite, repousser les cuticules et appliquer une bonne crème nourissante. N'oubliez pas de mettre toujours une protection sur l'ongle."
"Je trempe mes ongles dans de l'eau tiède avec du citron", conseille simplement Christelle.
Alexandra, elle, a toute une technique pour parfaire ses ongles, elle commence par "exfolier les cuticules avec un gel spécial pour les nourrir ensuite avec de l'huile de bourrache. Puis je les fais briller avec un polissoir, les lime au carré et les protège avec une base incolore protectrice. Pour un effet net mais sophistiqué, j'adopte la french manucure ou le rouge vif. Pour blanchir les ongles, je fais un bain de jus de citron pur." Bon à savoir !
Selon Léna, de l'huile ajoutée au vernis transparent (cure de 3 semaines puis à chaque fois qu'on refait le vernis) vous garantira des ongles manifiques ! "Un peu de vernis pastel par dessus et le tour est joué !" rajoute-t-elle.