http://www.hdmz.journaldesfemmes.com/beaute/0512parfums-mythiques/femme.shtml

Lancer l'impression

Femme, un hommage à la féminité

Marcel Rochas souhaitait créer une senteur ultra féminine pour sa jeune épouse Hélène : pari réussi avec la naissance de "Femme" en 1943.
SOMMAIRE
EN SAVOIR PLUS

Histoire de la création
Tout commence sous l'Occupation, par la rencontre entre Edmond Roudnitska et Marcel Rochas. La maison de couture de ce dernier connaît depuis 20 ans un vif succès dans le tout Hollywood et est la coqueluche des stars de cinéma. A l'époque, son désir est de créer un parfum qui permettrait aux femmes d'exacerber leur féminité. La proposition du "nez" n'engendre pas l'ombre d'une hésitation : Marcel Rochas y reconnaît cette senteur qu'il avait imaginé. Nous sommes en novembre 1943, le parfum "Femme" né.

La fragrance, le flacon : raisons d'un succès
Il faudra attendre la Libération pour que le parfum soit commercialisé, dans un flacon en cristal blanc rosé signé Lalique. La fragrance est un mélange de notes fruitées (pêche, prune, abricot) et fleuries (jasmin de Grasse, rose bulgare, Ylang-Ylang). Le flacon amphore - dessiné par Marcel Rochas et Albert Gosset - sera proposé au public habillé de dentelle noire. Ce modèle n'est pas sans évoquer la guêpière, inventée par le créateur. On chuchote aussi que la forme de la bouteille s'inspirerait de celles de la comédienne Mae West... Pénurie guerrière obligeant, les quantités sont extrêmement limitées au sortir de la guerre. Le parfum est donc distribué au début par souscription, à un cercle choisi.

 Le chiffre 28 Age d'Hélène Rochas à son arrivée à la tête de la maison Rochas. Elle fut une des plus jeunes PDG de France.

Sa présentation lors d'une collection de couture avenue Matignon, est un véritable succès. Rapidement, toutes les femmes se l'arrachent, en France comme outre-Atlantique. Véritable ode à l'amour et à la féminité, ce parfum a traversé les générations et est incontestablement entré dans la légende de la parfumerie française.

Pour l'anecdote : un "nez" bien inspiré...
Quel est le point-commun entre "Femme", "Diorella" et "Eau sauvage" de Dior ? Le nez Edmond Roudnitska, dans l'ombre, est à l'origine de ces trois grands succès.

Le site de Rochas : www.rochas.com

Retour au sommaire

Dossier réalisé par Camille Anseaume
Copyright 2020 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier 92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE

Lancer l'impression