http://www.hdmz.journaldesfemmes.com/beaute/conseil/0603belles-dents.shtml

Lancer l'impression

Comment avoir de belles dents ?

Pour des dents blanches et un sourire radieux, quelques règles de base s'imposent. Aliments à éviter, brossage, blanchiment... Suivez les conseils du Dr Lequart, chirurgien dentiste.
CONSEIL

Par le Dr Christophe Lequart Chirurgien dentiste et rédacteur en chef de la publication de l'UFSBD

Quels soins apporter quotidiennement à ses dents ?
Règle élémentaire : un brossage après chaque repas, d'une durée de trois minutes. Une petite astuce : c'est également la durée moyenne d'une chanson à la radio... Utilisez du dentifrice au fluor, dont l'intérêt est de renforcer la structure de l'émail. Choisissez une brosse à dents souple. L'efficacité des brosses à dents électriques est prouvée, mais à condition de ne pas réduire la durée de brossage. En complément, vous pouvez utiliser du fil dentaire ou des brossettes interdentaires si vous avez des problèmes gingivaux, comme le déchaussement.

Comment avoir les dents blanches ?
Pour prévenir la coloration exogène, celle à la surface de la dent, évitez tout ce qui contient du tanin, responsable de la teinte jaune ou grisâtre des dents. Cette substance d'origine végétale est présente dans le café, le vin rouge, le thé. Le thé au citron est particulièrement déconseillé car l'acidité provoque une déminéralisation superficielle de l'émail qui favorise la pénétration des agents colorants. Le tabac est, comme chacun sait, à bannir. Vous pouvez utiliser un dentifrice contenant du bicarbonate de sodium, très efficace mais trop agressif s'il est utilisé à l'état de poudre. Enfin, demandez un détartrage et un polissage à votre chirurgien dentiste. Deux soins de ce type par an sont pris en charge par la sécurité sociale.

Et les techniques de blanchiment ?
Elles concernent la coloration endogène, teinte plus ou moins prononcée liée à la structure même de la dent. Le traitement peut se faire chez soi, grâce à des kits vendus en pharmacie et grandes surfaces, ou chez votre chirurgien dentiste. La composition des produits utilisés dans les deux cas est la même, mais la concentration des molécules actives est bien plus importante en cabinet. Les résultats sont vraiment spectaculaires, à deux nuances près : les traits grisâtres sur les dents dus à la tétracycline (un antibiotique) seront estompés mais pas supprimés. Le blanchiment n'agira pas non plus sur les composites, la résine utilisée pour combler les caries, ni sur les couronnes. Avant tout blanchiment, il est impératif de procéder à une visite de contrôle chez votre chirurgien dentiste.

En savoir plus...
Le site de l'Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire

Dossier réalisé par Camille Anseaume
Copyright 2021 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier 92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE

Lancer l'impression