DOSSIER
Janvier 2007
Les orchidées, une affaire de famille
Une passion familiale de plus d'un siècle Depuis 120 ans, les orchidées Vacherot-Lecoufle fournissent les fleuristes de la capitale. Au-delà de leurs prouesses scientifiques, leur plus grande réussite est peut-être d'avoir permis de populariser cette fleur noble et de l'avoir rendue accessible au plus grand nombre. Cette famille d'horticulteurs officie à Boissy Saint-Léger (Val-de-Marne) et c'est aujourd'hui Philippe, arrière-petit-fils du fondateur, et sa femme Françoise, qui dirigent l'entreprise familiale créée en 1886. Allier le savoir-faire à la modernité était un pari difficile, que l'entreprise a remporté au prix d'une ténacité et d'une créativité débordantes.
Création esthétique et scientifique A la fin du XIXe siècle, Henri Vacherot ouvre un établissement d'horticulture générale à Boissy Saint-Léger. Les orchidées éveillant sa curiosité, il leur réserve une serre, à titre expérimental. En 1913, il s'associe avec son gendre, Maurice-Etienne Lecoufle, major de l'Ecole d'horticulture de Versailles. La célèbre maison est née. Les années 1920 marquent un tournant pour les orchidées mais aussi pour la science. Les associés ont l'idée de populariser les orchidées. Pour cela, ils s'appliquent à améliorer la technique du semis in vitro, et commencent à créer de nouvelles variétés. Les héritiers poursuivent l'aventure et remportent de nombreux succès auprès des jurys internationaux.
En 2005, c'est la consécration. Vacherot & Lecoufle devient Champion du monde lors du 18e Congrès mondial d'orchidées. En 2006, l'enseigne célèbre 120 ans de talent scientifique et esthétique, auréaulés par les distinctions les plus prestigieuses comme les Floralies de Gênes, en Italie. Philippe et Françoise Lecoufle perpétuent ainsi cette tradition d'excellence, tout en dispensant des cours pour que chacun et chacune apprenne les subtilités de cette culture, à portée de l'amateur.
Ateliers pratiques ou journées portes ouvertes, l'heure est au partage des connaissances, bien initié par leurs ancêtres. Les serres sont ouvertes à la visite et les hoticulteurs soignent vos fleurs lorsque vous leur rendez visite.
En savoir plus sur www.lecoufle.com
|