Article
 
Octobre 2007

Les astuces pour cultiver des aromates

Les aromates sont des plantes assez faciles à cultiver au jardin, mais demandent tout de même de l'attention lors de leur plantation. Tour d'horizon des astuces à ne pas oublier pour pouvoir faire la meilleure récolte possible.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
Le Grand livre des plantes aromatiques
 

Planter en fonction de la nature de votre sol

Le sol est un élément essentiel à analyser avant toute plantation. De nombreux organismes vivants sont nécessaires à son cycle de vie, bannissez donc tout produit phytosanitaire qui pourrait entraîner des déséquilibres de l'écosystème. Afin de savoir de quel type est votre terrain, vous pouvez observer les plantes alentour qui vous donneront une idée de sa nature.
La fougère aigle, le châtaigner, la bruyère ou la myrtille se trouvent sur des terrains acides.
La présence de campanule, de renouée ou de carotte sauvage indique que vous êtes sur un terrain sec et calcaire.
L'ortie, l'armoise, le gratteron sont le signe d'un sol riche en azote.
Enfin sur les sols lourds et humides poussent le tussilage et le colchique.




 
Achillée Millefeuille © Sylviane Natoli
 

La plantation, un exercice délicat

Les plantes aromatiques en godets peuvent se planter en toutes saisons, en dehors des périodes de gel, mais les saisons les plus favorables sont le printemps et l'automne. Annuelles ou bisannuelles, elles peuvent se mettre en terre à partir de mars pour les plus résistantes et jusqu'en mai pour les plus frileuses. Sur terrain sec, plantez les vivaces plutôt en automne, elles profiteront ainsi des premières pluies pour se mettre bien en place. Prenez soin de bien travailler la terre avant la plantation des aromates, sans toutefois la retourner complètement, ce qui risquerait d'enfouir la riche couche supérieure. Pour certaines plantes, il est conseillé d'enrichir la terre avec du compost ou du fumier, mais ne mettez pas vos aromates directement en contact avec ces substances, elles risqueraient de brûler. Enfin, n'oubliez pas d'arroser copieusement vos aromates après plantation, même pour les plus résistantes à la sécheresse.


Attention aux parasites

Les principaux parasites pouvant attaquer vos aromates sont les pucerons qui se nourrissent de la sève des végétaux. Il existe différentes solutions biologiques pour lutter contre ces nuisibles.
Voir la recette du spray à la fécule de pomme de terre, du spray à l'absinthe et du spray au tabac.

Les escargots et les limaces grignotent les plantes et dévorent les semis.
Voir l'astuce des coquilles d'œufs broyées

Les aleurodes sucent la sève et se cachent au revers des feuilles.
Voir la recette du spray au savon

Les nématodes sont des vers microscopiques vivant dans le sol et parasitant les racines des plantes. Vous pouvez planter le Tagetes minuta, une espèce d'œillet redoutablement efficace contre ces nuisibles ou désinfecter le sol à la vapeur.
Voir la recette du spray à la fécule de pomme de terre.

Différentes chenilles peuvent s'inviter également : vous pouvez les éloigner en préparant un purin de rhubarbe ou planter de l'ail.


» 
Et aussi : Le dossier 15 aromates parfumés faciles à cultiver

10 astuces faciles pour un jardin bio



Magazine Jardin Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Réalisez-vous votre compost ?

Tous les sondages