INTERVIEW
Février 2007
"Tout le monde peut cultiver un potager"
Pourquoi avez-vous choisi de faire ce livre ? En fait, c'est mon éditeur qui a eu cette idée. J'ai écrit beaucoup de livres sur les légumes, et c'est un de mes sujets de prédilection. Beaucoup de personnes pensent que c'est un sujet léger, mais les légumes sont très importants. Avec ce petit livre, j'espère faire prendre conscience aux gens de l'importance de bien connaître les légumes. Il est tout aussi essentiel pour les enfants de savoir d'où viennent les légumes et de leur donner ainsi l'envie de les faire pousser. Enfin, et cela est très important, le potager aide à appréhender le cycle des saisons, ce qui n'est pas si évident dans le monde virtuel dans lequel nous vivons aujourd'hui
Cultivez-vous vous-même un potager ? Oui, bien sûr, et ce depuis des dizaines d'années. Je connais bien la question, et l'expérience est prépondérante pour pouvoir en parler ! Je cultive à peu près tout, et dans des quantités suffisantes pour ma famille. Nous n'achetons pratiquement pas de légumes à l'extérieur !
Pourquoi des légumes sont-ils oubliés ? Lesquels appréciez-vous plus particulièrement ? J'en cultive en effet quelques-uns par curiosité professionnelle. Sans être un fanatique des légumes dits oubliés, qui reviennent d'ailleurs très à la mode aujourd'hui, je suis extrêmement intéressé par ces légumes rares, comme le panais. Je le cultive tous les ans, et il est vrai que cette sorte de grosse carotte blanche est très savoureuse dans des bouillons, couscous, pots au feu, ou en purée.
Quels sont les principaux travaux à opérer en cette fin de mois de février ? La nature se réveille, et cette année, cet événement est plutôt précoce. Dans une semaine, voire 15 jours, je commencerai les premiers semis de petits pois, et la plantation des oignons.
Cultiver un potager, est-ce à la portée de tous ? Oui, tout le monde peut cultiver son potager. A partir d'un m², sur un balcon ou dans une petite cour, chacun peut cultiver ses propres légumes. Il faut bien sûr proportionner cette surface à la surface totale, aux forces physiques et aux moyens financiers dont on dispose !
Quelle culture conseilleriez-vous à un débutant ? Je conseillerais la culture des plants de laitues, que l'on trouve prêts à planter dans les magasins spécialisés. Il suffit de les arroser, et au bout d'un mois, vous obtiendrez des salades pour toute la famille. C'est rapide, facile, et en plus, cela prend peu de place.
|