Reportage
24/11/2006
Le nouvel espace Kenzo : un écrin de luxe venu d'orient
L'écrin
Une place parisienne de rêve, un immeuble historique de cachet, une maison de couture que l'on ne présente plus : l'espace Kenzo du 3, place de Victoires est devenu depuis bien des années un haut lieu du luxe parisien. Trente ans après son ouverture, la boutique connaît aujourd'hui un véritable renouveau. Après plusieurs mois de travaux, l'espace est inauguré en grande pompe le 6 juillet dernier. Son nouveau design, pensé parle créateur Antonio Marras, est confié à un cabinet italien d'architecture. Stefania Beltrame et Sandra Gelmetti en sont les principaux orfèvres. Au final, la boutique se voit aggrandie de près de 100 m2 pour mettre à l'honneur 4 espaces principaux :
» L'entrée sublimée par une mosaïque d'époque, s'ouvre sur un comptoir, gage de convivialité. Plus qu'un lieu d'accueil atypique, l'entrée de la boutique est aussi l'endroit où l'on finalise son achat. Les modèles Kenzo y sont emballés dans la plus pure tradition japonaise, gage du savoir-faire de la maison.
» L'espace accessoires : Antonio Marras voulait faire de cet espace "une chambre des merveilles". Etagères inspirées des armoirs de grand-mères, cubes en verres modulables et ludiques : les modèles de la maison sont exposés sous glace et deviennent ainsi des oeuvres d'art conviviales et amusantes.
» Les espaces femmes et hommes : Disposés sur des suspensions en laiton, les pièces des collections hommes et femmes sont mis en scène dans une ambiance sylvestre, bucolique. La cliente les manie, les touche, les découvre au gré de ses envies avant de faire son choix. Résultat : l'achat se fait plus personnel, plus intime.
Le châtelain
Après 30 ans à la tête de sa griffe, Kenzo Takada quitte sa maison en 1999. Quatre ans plus tard, le créateur japonais est remplacé par un nouveau directeur artistique : l'Italien Antonio Marras. Autodidacte, Marras fait ses premiers pas dans la mode en 1987. Dès lors, ce styliste assoiffé d'art et de culture ne cesse de créer consacrant notamment 4 collections à la haute couture à partir de 1996. En 1999, il donne naissance à sa propre ligne de prêt-à-porter féminin, dont le nom - "Laboratoire" - ne pouvait que laisser présager sa grande créativité. Dès son entrée chez Kenzo, Marras sait concilier les codes et les traditions bien établis de la maison à sa touche personnelle. Un tour de force que l'on retrouve au sein du concept store de la Place des Victoires. La maison Kenzo a connu en quelques années une mini-révolution... On ne saurait la regretter.
En savoir plus : le site Kenzo : www.kenzo.com Véronique Deiller, Journal des Femmes
|