8 membres permanents, 3 membres correspondants, 17 membres invités : la Fédération Française de la Couture a convié près de 30 maisons - petites ou grandes - à dévoiler leurs collections le temps d'une semaine de la couture bien chargée. Retour sur quelques autres défilés très remarqués.
» Giorgio Armani Privé : C'est au musée d'Art Moderne de Paris que Giorgio Armani a révélé sa nouvelle collection couture. A l'honneur de ce défilé spectaculaire : l'Inde. Gansées de bijoux et de strass Swarovski, les créations inspirées des saris et pantalons indiens ont précédé une série de robes de soirées déclinées en une palette minérale impeccable.
» Givenchy : Cette saison, Ricardo Tisci s'est plongé dans les archives de la maison pour dévoiler une collection inspirée des "sirènes" en vogue chez Givenchy dans les années 1950. Costumes d'officiers, robes de naïades : les modèles se déclinent sur une palette ténébreuse de noir, gris et ivoire avant d'exploser sur des robes jaunes fluorescentes à dos nageur.
» Felipe Oliveira Baptista : Pour la cinquième année consécutive, le jeune créateur portugais a présenté sa collection de prêt-à-porter lors de la semaine... de la haute couture. Fidèle à sa réputation, Baptista a donné naissance à une collection sobre, voire austère - intégralement en noir et ., égayée de touches d'argent et de beige - aux découpes architecturales. Une approche impeccable pour des thèmes aussi variés que l'anatomie ou les tentes automnales.
» Maurizio Galente : Chez Galente, tout est dans les plis, le relief, le travail de la matière. Pour sa collection estivale, le créateur italien habille la femme à l'image de ses tissus : d'un voile de rêve. Le crêpe, l'organza, la résille de perles et de rubans sont au rendez-vous pour sublimer une ligne estivale vaporeuse, aérienne et surtout, relevée de diamants Chopard.
|
|
Robe du soir de Gavin Rajah
|
|
Et en off... : A l'image des défilés de prêt-à-porter, la semaine de la haute couture est aussi l'occasion pour quelques maisons et talents moins connus de présenter leurs lignes aux acheteuses et à la presse.
On retiendra notamment la collection très appréciée du couturier sud-africain Gavin Rajah. Au programme de ce défilé résolument luxueux : une couture aux inspirations ethniques-chics, aux découpes impeccables et aux couleurs sublimes. Un créateur à suivre !
En savoir plus : le calendrier des prochains défilés www.modeaparis.com