Reportage
15/01/2007
Pierre Cardin : l'architecte de la mode
Un musée
Ouvert le 15 novembre dernier, le Musée Pierre Cardin est un vibrant hommage aux 50 ans de carrière du couturier. Installée dans un loft rénové de Saint Ouen, la collection permanente est forte d'une centaine de tenues mythiques auxquelles s'ajoutent les quelque 600 pièces du stock. Bref, un véritable petit trésor qui assure d'ores et déjà au musée des expositions qui pourront être sans cesse renouvelées, au plus grand bonheur des amatrices de mode et de design. En savoir plus Le musée Pierre Cardin, 35 boulevard Victor Hugo - 93400 Saint-Ouen. Tel : 01.49.21.08.20. Ouvert les mercredis et samedis après-midi. Tarif : 15 euros
Un homme Né en 1922 dans la Province de Venise, Pierre Cardin décide de tenter sa chance à Paris dès 1945. Après un court passage chez Elsa Schiaparelli, il intègre, à sa création, la maison Dior en 1946. S'il participe pleinement à la vague "New Look" de l'époque, Cardin veut voler par ses propres ailes et fonde sa maison en 1950. Dès lors, le couturier ne cessera d'être un pionnier.
Pionnier d'abord, d'une mode design, voire architecturale dont les robes cerceaux, les cols bénitiers, et les plissés ingénieux sont l'apanage. Pionnier ensuite, Pierre Cardin l'est d'une perception nouvelle de la mode : il présente ses collections aux foules à une époque où d'autres la cantonnent aux salons VIP, il réinvente la mode masculine. Pionnier enfin, Pierre Cardin préssent que la mode est, au-delà d'un processus créatif, un véritable business. Il développe ainsi des licences et prend position dans le domaine de la gastronomie de luxe avec la chaine Maxim's. En plus de 50 ans de carrière, Pierre Cardin a donc su s'imposer comme une figure incontournable de la mode. Un parcours que l'on ne manquera pas de découvrir ou de redécouvrir au musée... évidemment !
Voir aussi les créations de Pierre Cardin En savoir plus le site Pierre Cardin
Véronique Deiller, Journal des Femmes
|