Vidéo
05/02/2007
La haute couture selon Chanel
Le défilé Elles étaient toutes là. Les égéries - Anna Mouglalis et Diane Kruger -, les stars - Sigourney Weaver et Vanessa Paradis -, les femmes d'influence - Bernadette Chirac et Anne Sinclair - ou encore les grandes prétresses de la mode - Anna Wintour et Carine Roitfeld - : toutes ont répondu présent à l'invitation de Karl Lagerfeld qui dévoilait, le 23 janvier dernier au Grand Palais, la collection haute couture de Chanel. Sur un air de rock entonné par le groupe Cat Power, les hommes de la maison ont déroulé, devant une foule en haleine, un tapis gris siglé des deux C entrelacés de la maison. La scène n'est pas sans rappeler les salons de couture très en vogue à l'époque de Mademoiselle Chanel. Mais peu importe, la couture reprend ses droits sur le gotta : le défilé peut commencer.
Belle de jour
Les premiers passages sont, comme à l'accoutumé, consacrés à une précieuse garde-robe de jour. A l'honneur de ce nouveau cru 2007 : une ligne très sixties où le mini est roi. Premier apanage de cette ligne tout en jambe : la mini-robe, déclinée en tweed, parée des couleurs mythiques de la maison, se porte frangée ou réhaussée d'une ceinture vernie. Quant aux manteaux et tuniques, ils se suffisent à eux-mêmes et viennent compléter une silhouette filiforme soulignée de collants satinés et des souliers à réglettes. Côté accessoires, Karl Lagerfeld a réduit sa collection au strict minimum : les souliers bi-colores chers à Mademoiselle, des mitaines ou des créoles gansées de plumes et surtout une voilette de tulle rebrodée de strass, qui vient finement compléter un maquillage réduit à son plus simple appareil.
Oiseaux de nuit
En soirée, les robes prennent de la longueur. On retiendra de cette édition estivale une série d'éblouissantes créations montées sur bandes mais aussi des robes de bal rebrodées de plumes et de sequins. Emerveillé, le public se prend à rêver au retour des soirées dansantes sur un rythme de Charleston ou même de Disco. Au coeur de cette minutie de plumes et de plis, une robe au précieux imprimé léopard fait son apparition : à la fois surprenante et tellement tentante. Côté accessoires, les souliers se parent de satin et rappellent, avec une douce touche de nostalgie, les années 1950. Quant au bouquet final, Lagerfeld l'a pensé autour d'une robe de mariée, mi-plumes, mi-lamée. Une création qui ne fait qu'ouvrir le bal des congratulations. Le rideau s'ouvre sur toute l'équipe couture de la maison Chanel. Un bel hommage pour une somptueuse collection !
Et aussi notre dossier Chanel Le site www.chanel.com Véronique Deiller, Journal des Femmes
|