A voir aussi :
La maison Dior, c'est aussi le maquillage et les parfums. Pendant toute la durée de l'exposition, le jardin d'hiver de la villa-musée est le théâtre d'une explosion de couleurs et de senteurs...
|
|
Rouge Dior Leret © musée C. Dior
|
|
» Les rouges à lèvres : conscient que le maquillage de ses mannequins doit être assorti aux couleurs des tenues qu'elles portent, Christian Dior.e son premier rouge à lèvres en 1955. C'est un produit destiné au grand public, accessible à toutes le bourses. Avec audace, il.e 8 teintes, d'un rouge éclatant à un orange pur, afin de marquer les esprits et donner une noblesse au maquillage. A l'époque, deux présentations sont disponibles : un écrin en obélisque de verre qui peut être posé sur une coiffeuse, dessiné par Victor Grandpierre, ou un étui en argent pour le sac. Autre particularité de ce rouge à lèvres : son parfum. Ses notes fleuries et poudrées n'ont presque pas changé depuis 1955 !
» Les flacons de parfum : devant le succès croissant des rouges à lèvres, la maison.e 10 ans plus tard sa ligne de parfums. Très vite, Christian Dior a recours au savoir-faire des maîtres verriers de la maison Baccarat. Pour rappeler cette filiation, un magnifique lustre et de nombreux flacons historiques sont également présentés dans le cadre de l'exposition.
» Les publications : ne manquez pas le livre-catalogue de l'exposition qui contient notamment "Le Petit dictionnaire de la mode" écrit par Christian Dior en 1954, dont l'original était en anglais.
En savoir plus : le site du musée : www.musee-dior-granville.com et le site de la maison Christian Dior : www.dior.com.