Femmes > Luxe >  Conseils > Pierres de couleur
Conseil
20/01/2007

Comment choisir ses pierres de couleur ?

On convoîte souvent les diamants mais les pierres colorées sont tout aussi précieuses et souvent plus originales. Hébraïm Merchand, joaillier, dévoile ses conseils pour vous assurer un choix édulcoré optimal.
  Envoyer à un ami Imprimer cet article  

L'EXPERT

Ebrahaïm Merchand

Ebrahaïm Merchand, joaillier chez Scherlé

Quels sont les avantages des pierres de couleur - précieuses ou fines - sur les diamants ?

Ces pierres donnent au bijou un éventail de couleurs que les autres gemmes n'offrent pas. Elles sont donc plus à même d'être en adéquation avec un choix de bijou plus personnel, plus artistique. Côté prix, les pierres précieuses (rubis, émeraudes, saphirs) peuvent être aussi onéreuses que les diamants. Par contre, les pierres fines, comme les grenats ou les citrines, sont plus accessibles. Elles permettent donc de donner une taille plus volumineuse aux créations, notamment au niveau des pierres centrales, pour un coût plus raisonnable. Côté dureté, le rubis et le saphir ne sont pas des pierres fragiles - ils sont notés 9 sur une échelle de 10. Même s'ils ne sont pas tout à fait aussi durs que le diamant, ils restent très résistants et habillent donc des bijoux durables. Les émeraudes ont quant à elles toujours attiré les clientes par leur vert profond. Elles n'ont par contre jamais été considérées comme des pierres dures, notamment du fait de leur composition et de leurs inclusions, qu'on nomme aussi "les jardins".

On voit de plus en plus de pierres fines (améthyste, citrine, etc.). Pourquoi les préférer aux pierres précieuses de couleur ?

La seule raison de préférer les pierres fines est qu'elles permettent d'obtenir une tonalité de couleur et un volume que l'on ne retrouve pas avec les pierres précieuses tout en offrant l'avantage du prix. Ces pierres permettent de donner naissance à des bijoux plus originaux, plus créatifs : on peut notamment leur donner des formes triangle ou poire, jouer sur des volumes intéressants. Les pierres classiques appellent, pour leur part, des montures plus classiques.

Quels sont les métaux et les sertis à privilégier quand on veut acheter des pierres de couleur ?

Je reste convaincu que toute pierre de couleur ne doit pas être montée seule mais plutôt être accompagnée de diamants ou d'autres pierres pour être rehaussée, mise en exergue. Il faut toujours privilégier l'environnement de la pierre. Montée seule, la pierre de couleur aura plutôt tendance à orner un bijou très design ou très classique. Quant aux métaux, il faut les choisir en fonction des pierres. On a beaucoup parlé dernièrement de l'or blanc ou du platine, qui vont très bien avec des pierres comme la tanzanite. Aujourd'hui, on travaille aussi les pierres de couleur, notamment celles à dominante pastel - mauve ou rose - sur l'or rose pour une touche toujours plus chaleureuse. Quant à l'or jaune, on peut aussi l'utiliser mais avec parcimonie sur des beryls, des citrines ou du quartz.

Avez-vous des trucs pour choisir un bijou coloré dont on ne se lassera pas ?

Avec les pierres de couleur, il faut avant tout avoir un coup de coeur. Puis il faut choisir les pierres du serti, les unes par rapport aux autres, mais aussi en fonction de sa personnalité. Il ne faut pas partir du principe que l'on pourra se lasser mais au contraire, que cela pourra apporter une touche de gaieté à sa ligne. Si le coup de coeur est primordial, écouter les conseils du bijoutier l'est tout autant. Il saura orienter votre décision pour vous assurer le meilleur des choix.

 

» Le site de Scherlé : www.scherle.fr

» En savoir plus : Notre dossier La joaillerie dans tous ses éclats et notre conseil Comment entretenir son bijou en diamant ?

Véronique Deiller, Journal des Femmes

Magazine Luxe Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité