Conseil
 
10/09/2007

Comment entretenir ses métaux précieux ?

Oxydation, rayures, perte d'éclat : les métaux précieux nécessitent un entretien régulier pour conserver toute leur brillance. Nathalie Depol, joaillière chez Adamence, nous livre ses conseils.
  Envoyer Imprimer  

 
L'EXPERTE
 
 

Nathalie Depol

Joaillière chez Adamence

 

Argent, or ou platine : lequel de ces métaux est le plus fragile ?

L'argent est un métal moins dense que les deux autres et plus mou. Il se raye donc plus facilement. Mais surtout, il s'oxyde s'il n'est pas recouvert d'une couche de rhodium. L'idéal est de le faire repolir tous les ans, même si la plupart des personnes qui portent de l'argent l'apprécient justement pour son aspect patiné.

De quelle manière l'or s'use-t-il et comment faut-il l'entretenir?

L'or jaune ne change pas de couleur, il peut simplement ternir. Dans ce cas, on le fera simplement repolir. La fréquence de cet entretien dépend avant tout du type de bijoux : un pendentif s'abîme beaucoup moins vite qu'une bague ou qu'un bracelet. L'or blanc, lui, nécessite également un plaquage de rhodium car il a tendance à devenir légèrement grisâtre avec le temps et l'usure. Dans ce cas, il faut le faire rhodier et repolir.

Le platine est donc le matériau le plus solide ?

Effectivement, le platine étant très dur, il ne s'use pas de la même manière que l'or et l'argent. Il est même réputé inusable et sa couleur très blanche ne bouge pas. Mais paradoxalement, il se martèle très facilement en cas de choc.

Quel entretien et quel type de nettoyage nécessitent les bijoux en métal précieux ?

Il faut les faire vérifier à la loupe par un bijoutier régulièrement. Mais d'une manière générale, l'idéal est de ne pas trop les porter et de les enlever chez soi pour tous les gros travaux, ménage ou vaisselle... Pour leur redonner leur éclat, il est possible de nettoyer soi-même ses bijoux à l'aide de produits spécifiques qui ont le mérite d'être vraiment adaptés au métal en question. Mais on peut également concocter soi-même sa potion, avec de l'eau, du produit vaisselle dégraissant et un peu d'eau de Javel, plus corrosive contre les saletés. Tous les bijoux sertis de diamants, saphirs ou rubis peuvent être laissés dans un bain et frottés ensuite à l'aide d'une brosse douce. Par contre, émeraude, turquoise, nacre, perle ou lapis lazuli, qui sont des pierres plus poreuses, ne doivent pas rester dans l'eau. Certaines personnes utilisent du dentifrice pour nettoyer leurs bijoux... Je le déconseille formellement car il se rince très mal et se coince dans les recoins. Et surtout, il n'a pas de vertu dégraissante !

De quelle façon doit-on ranger ses bijoux ?

Ranger ses bijoux en vrac est une catastrophe ! Il faut surtout éviter les frottements. Du coup, on range chaque pièce individuellement, dans de petits sachets ou enroulés dans des mouchoirs en papier. Même les boucles d'oreilles ne doivent jamais être rangées ensemble ! D'autre part, ce qui est articulé doit être délicatement enroulé et bien calé de manière à ce que rien ne force sur les articulations. L'idéal est de garder les écrins fournis à l'achat des bijoux.

 

En savoir plus Le site d'Adamence : www.adamence.com

Et toujours Comment entretenir son bijou en diamant ?


Magazine Luxe Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité