Les tendances de la joaillerie nouvelle
Le salon Kara s'attache chaque semestre à dévoiler au grand public le travail parfois très confidentiel des jeunes joailliers créateurs. La dernière édition du salon, qui s'est tenue en novembre dernier, a permis de mettre en valeur plusieurs grandes tendances :
» L'or se guinde : Si l'or coloré - rose, gris, blanc - fait partie du paysage joaillier, il est aussi de plus en plus travaillé. Il est désormais brodé, gravé, articulé à l'instar des pièces de CP Renault ou de Pierre Daudin.
» Les pierres prennent... des couleurs : Certes, les diamants sont encore au coeur de toutes les créations. Mais les joailliers les adoptent de plus en plus dans leur version colorée (rouge, noir, rose). Leur palette se complète des pierres fines et ornementales, garantes d'un colorama toujours plus vaste, à l'image des créations de Susie Otéro ou de la Joaillerie d'Englemond.
» Les perles et les opales en guest stars : On apprécie toutes les diamants mais aujourd'hui, les perles et les opales sont tout aussi convoîtées des jeunes joailliers, comme en atteste la bague "Trois Chocolats" de David Gayral.
» Les formes cinétiques s'imposent : Design, Art Déco : les qualificatifs sont nombreux pour ces bijoux aux traits graphiques, qui font du mouvement leur thème central. A l'image des créations de Romain Herzo ou de Berlet, les bijoux prennent des formes pour s'adapter à notre quotidien, lui aussi en mouvement.
» Les motifs figuratifs sont toujours appréciés : Des fleurs, des serpents des coeurs : ces formes que l'on sait reconnaître et s'approprier au premier regard ont toujours le vent en poupe, comme en témoignent la bague fleurie de Caméo ou les boucles d'oreilles animalières de H.Gringoire.
En savoir plus www.kara-expo.com