Bâle et Genève : les montres à l'heure des salons suisses
Si l'on présente volontiers la Suisse comme le pays des pendules, les montres de luxe y trouvent aussi leur compte : en ce mois d'avril, deux salons internationaux, l'un à Bâle (Baselworld 2007) et l'autre à Genève (SIHH Genève 2007), ont rendu honneur à l'horlogerie joaillerie. Retour sur deux évènements qui donnent le tempo chez les passionnés.
» Baselworld 2007 : plus de 2 000 exposants, des milliers de visiteurs sur 160 000 mètres carrés.... ce foisonnement exceptionnel s'est déroulé sur seulement 7 jours, au cours desquels les marques ont exposé leurs nouveautés 2007.
Depuis 30 ans, la Foire de Bâle s'affirme comme le lieu de rencontre privilégié entre puristes du monde entier. Devenu une référence incontournable en terme d'horlogerie joaillerie, le salon est aux petits soins pour ses exposants : c'est sur des stands gigantesques que les maisons les plus réputées ont présenté des créations virtuoses, parfois saisissantes. En témoigne la dernière J12 de Chanel, créée en un exemplaire unique.
» SIHH Genève 2007 : lancé en 1991 à l'initiative du groupe de luxe Richemont, le Salon International de la Haute Horlogerie a été créé pour réagir à l'ouverture de Bâle aux plus petites marques, jugée excessive par les fondateurs du SIHH. Plus jeune, mais aussi plus intimiste, le Salon de Genève a exposé cette année, outre les marques de Richemont telles que Jaeger-Lecoultre, Panerai, Audemars-Piguet ou encore Cartier, d'autres maisons célèbres telles que Girard-Perregaux. Du 16 au 21 avril, ces prestigeux noms ont dévoilé leurs nouveautés à des invités triés sur le volet...