Femmes > Mode >  Conseils > Bien choisir les habits pour enfants
Conseil
22/01/2007

Comment bien choisir les habits de ses enfants ?

Trop grand, pas pratique : vous adorez habiller votre marmot mais voilà, il y a toujours un problème. Marie Soudré-Richard, créatrice du site d'habillement pour enfants Little Fashion Gallery, vous livre ses astuces.
  Envoyer à un ami Imprimer cet article  

L'EXPERT

Marie Soudré-Richard

Marie Soudré-Richard, créatrice du site Little Fashion Gallery

Quelles sont les matières à privilégier quand on habille ses enfants ?

Tout dépend de l'âge de votre petit. Pour les nouveaux-nés et jusqu'à 12 mois, les enfants sont allongés et ne bougent pas beaucoup. Il leur faut donc des matières douces, confortables et chaudes, à l'image du cachemire. On croit souvent que le cachemire n'est pas abordable mais on en trouve un peu partout dans la grande distribution et en plus, il est lavable en machine. Pour les plus grands, il vaut mieux toujours privilégier le coton car c'est la matière qui prête le moins aux allergies. Le coton est aussi la matière la plus confortable, dans laquelle ils pourront évoluer avec le plus de facilité. En général, il faut toujours éviter de mettre de la laine ou des matières synthétiques à même la peau, surtout au niveau des encolures car cela pourrait créer des irritations. L'idéal est de protéger la peau avec un sous-pull ou un col-roulé en coton. Côtés laines, on peut là aussi opter pour du cachemire. Mais attention, il faut savoir qu'un enfant à qui on met du cachemire aura bien du mal à revenir vers d'autres laines...

Côté coupes, que doit-on privilégier pour que le vêtement soit le plus pratique possible pour le petit ?

Pour les tous petits, il vaut mieux opter pour des habits ayant des fermetures faciles, à l'image des boutons de pression ou des emmanchures américaines. En règle générale, les bébés détestent les habits qu'il faut leur passer par la tête donc au moment de l'achat, il faut vraiment faire attention à l'enfilage. Pour les plus grands, il n'y a pas vraiment de règles en la matière. Les mamans ont toujours tendance à habiller leur enfant à leur image. Il faut toutefois faire attention à la morphologie. Si votre petit est plutôt dodu, il peut être bon de lui acheter une salopette, qui ne le gênera pas à la taille. Pour les enfants plus fins, privilégiez les bas à la taille élastique. Pour les faire durer le plus longtemps possible, on peut prendre une taille un peu plus grande qu'on adapte à son enfant en effectuant un revers, que l'on ajuste suivant sa croissance. Pour les systèmes de fermeture, il est vrai que les pressions et les fermetures Eclair sont plus simples à utiliser pour les enfants, mais côté style, c'est tout de même moins joli qu'un boutonnage. Aujourd'hui, les marques se sont adaptées et proposent des petites chemises avec seulement un ou deux boutons. Cela peut être une bonne option !

En matière de taille, comment s'assurer que le vêtement aille le plus longtemps possible ?

Pour les plus petits, il faut se donner une fenêtre de 6 mois, voire d'un an si on achète pour la saison suivante. Pour les plus grands, il est vrai que la mode s'est progressivement adaptée au marché et propose, pour chaque saison, des tendances. Par contre, la mode pour enfants est encore à l'abri des diktats de la mode adulte. Il peut donc être intéressant de se projeter d'une année sur l'autre, surtout en période de soldes. L'important est donc de prendre grand - environ deux tailles au-dessus. Par contre, pour les bodys, les chaussettes et les chaussures, on prend toujours à la taille de son enfant, jamais plus !

Avez-vous quelques conseils pour les mamans qui voudraient acheter des vêtements en ligne ?

Je dirais tout d'abord qu'il ne faut pas avoir peur. En cas d'achat qui ne vous satisferait pas, la loi prévoit que le fournisseur doit rembourser ou échanger l'article. Il faut ensuite privilégier les sites où l'on voit bien les vêtements et les matières - par des zooms ou des photos - mais aussi ceux qui proposent un guide des tailles très clair, et qui permettent donc de guider les mamans dans leurs achats. Enfin, il peut être intéressant de privilégier les sites ayant une assistance téléphonique, une hotline. Cela vous permettra, en cas de doute, de discuter directement avec quelqu'un qui pourra vous conseiller en fonction de vos attentes, de la corpulence de votre enfant, etc.

 

En savoir plus Le site Little Fashion Gallery

Et aussi Notre dossier mode enfants

Véronique Deiller, Journal des Femmes

Magazine Mode Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Qu'est ce qui a le plus d'impact sur vos choix vestimentaires ?

Tous les sondages